750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

SALADE DE CLEMENTINE AU CHOCOLAT

Et oui, il m'arrive de temps en temps de faire un dessert ! En principe, ils sont composés de fruits frais et comme je suis très agrumes en ce moment, je me suis inspirée d'une recette de Jamie Oliver (Rock'n Roll cuisine).

Salade de clémentines au chocolat

Salade de clémentine

"Pour moi, il n'y a pas meilleur dessert qu'une rafraîchissante salade de fruits. Vous allez voir comme c'est amusant de composer de belles assiettes avec ces clémentines entourées d'amandes, de menthe et de copeaux de chocolat" Jamie Oliver

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 clémentines.
  • 100g d'amandes effilées.
  • 10 feuilles de menthe finement émincées.
  • 6 c. à soupe de sucre roux.
  • 4 c. à soupe d'eau.
  • Les graines d'1 gousse de vanille.
  • 100g de chocolat noir (70% de cacao) détaillé en fins copeaux.

Préparation :

Pelez les clémentines et coupez-les en tranches. Disposez-les dans les assiettes de service et saupoudrez-les des amandes et de la menthe. Portez le sucre et l'eau à ébullition, ajoutez les graines de vanille puis laissez mijoter un court moment pour obtenir un beau sirop doré et parfumé. Nappez les tranches de clémentines de ce sirop et décorez les assiettes au tout dernier moment avec les copeaux de chocolat. Servez aussitôt....

 Salade de clémentine 1

Dessert très rapide à préparer, 100 % vitaminé et tellement bon !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonsoir Marie,<br /> j'ai suivi ton conseil et 'ai testé ta recette, enfin avec ce que j'avais sous la main :)<br /> j'aime bcp ce genre de dessert<br /> bizz<br /> cath
Répondre
D
Cette salade de clémentine me plait beaucoup ! L&#39;association avec le chocolat, quelle belle gourmandise !Bisous, Doria
Répondre
5
Un dessert comme je les aime! J&#39;ai récemment fait une délicieuse salade d&#39;oranges et ta recette me donne l&#39;envie de recommencer avec les petits plus que tu proposes!A bientôt!56oceane
Répondre
A
humm !! Alors là je suis fan .... Contente que tu sois revenue ;o)Bonne et heureuse année pour toi et ta familleBises
Répondre
R
Chocolat extra noir, menthe et mandarine... un trio gagnant et délicieux. Je vais certainement la refaire dans les jours prochains... Je me régale d&#39;avance. Mes plus beaux souhaits pour cette nouvelle année pour toi et les tiens. Que tes rêves les plus fous voient le jour et que tes envies les plus délirantes se réalisent. A très vite pour de nouvelles aventures gourmandes.
Répondre
A
Meilleurs voeux pour cette année : joie, bonheur, santé, cuisine, réussite dans tous tes projets. Je souhaite la même chose à tous ceux que tu aimes.Et voici un beau dessert vitaminé pour la santé !
Répondre
L
C&#39;est exactement le dessert que j&#39;ai préparé hier midi (sauf le chocolat), mais mon problème, je n&#39;ai pas réussi à découper les clémentines en tranches correctement, peut-être tu as une astuce ? c&#39;est beaucoup plus difficile que les oranges car les quartiers se détachent de suite !Dans tous les cas, en tranches ou en quartiers, c&#39;était un délice. Bonne journée - bisous Lylou
Répondre
E
Super sympa avec le chocolat !Bisous
Répondre