750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

TARTE AUX POMMES À L'ALSACIENNE

TARTE AUX POMMES À L'ALSACIENNE

Dégustez une succulente tarte concoctée avec une généreuse dose d’AMOUR, une explosion de saveurs crémeuses et sucrées qui vous feront chavirer de plaisir !

Mon fils insiste toujours pour dire que ma tarte est la crème de la crème, et bien qu’il en redemande souvent, je ne cède pas facilement à ses demandes… 😂

Cependant, après avoir réalisé une vidéo de la recette pour ma chaîne YouTube, il a eu droit à deux tartes XXL ! Mais pour la prochaine fois, il va devoir patienter un peu… La patience est une vertu, même pour les plus gourmands ! 

Les ingrédients.

Les ingrédients.

J'ai réalisé la pâte brisée avec l'aide de mon KitchenAid. Vous y trouverez tous les détails dans ma vidéo.

Mon KitchenAid, la batteur plat et le crochet pétrisseur.

Mon KitchenAid, la batteur plat et le crochet pétrisseur.

Ingrédients pour la pâte brisée (2 pâtons) :

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurrre
  • 1 oeuf
  • Une pincée de sel
  • Un peu d'eau 

Préparation :

  • Versez la farine et le sel dans le bol.
  • Placez le bol sur le KitchenAid avec le batteur plat.
  • Incorporez progressivement les morceaux de beurre froid.
  • Mélangez vitesse.
  • Lorsque le beurre est incorporé changez le batteur plat par le crochet pétrisseur.
  • Rajouter l'oeuf et un peu d'eau.
  • Pétrissez vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  • Formez une boule de pâte, filmez et  réservez au frais pendant 1 heure.
La pâte brisée

La pâte brisée

  • Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  • Farinez le plan de travail et étalez la pâte avec régularité.
  • Déposez la pâte dans un moule beurré.
  • N'oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette afin d'éviter qu'elle gonfle durant la cuisson.
Pâte brisée prête à être garnie de pommes

Pâte brisée prête à être garnie de pommes

Ingrédients pour la garniture et l'appareil à tarte :

  • 6 grosses pommes à tarte
  • Cannelle en poudre
  • Vanille en poudre
  • 2 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 20 cl de crème fraîche liquide ou plus si vous êtes gourmands
  • Maïzena

Préparation de la garniture :

  • Épluchez les pommes et videz-les à l'aide d'un vide-pommes.
  • Taillez des fines tranches de pommes à l'aide d'un couteau économe.
TARTE AUX POMMES À L'ALSACIENNETARTE AUX POMMES À L'ALSACIENNE
  • Disposez les pommes sur le moule à tarte.
  • Saupoudrez la tarte de cannelle en poudre.
TARTE AUX POMMES À L'ALSACIENNE

Préparation de l'appareil :

  • Battez avec énergie le sucre et les oeufs.
  • Versez la crème et la poudre de vanille.
  • Mélangez bien.
  • Rajoutez une cuillère à soupe de maïzena.
  • Mélanger au mixer plongeant pour éviter les grumeaux.
  • Versez la préparation sur la tarte.
TARTE AUX POMMES À L'ALSACIENNE
  • Enfournez la tarte dans le four 45 mn à 180 ou 200 degrés. Chaque four étant différent, je vous invite à surveiller attentivement la cuisson. 
  • Personellement, j'aime quand la tarte est bien colorée sur le dessus comme sur la photo ci-dessous👇
TARTE AUX POMMES À L'ALSACIENNE

Si vous souhaitez plus de détails quant au déroulement de la recette, je vous invite à visionner ma vidéo. C'est ici que ça se passe  ⬇️

 

 

A VOS FOURNEAUX ET BON APPETIT 😋😋😋

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article