LES PETITS FARCIS PROVENCAUX

Publié le par Mary

Cuisine et Vins de France de septembre/octobre 2009 a consacré un dossier aux plats uniques dont les petits farcis provençaux. Dimanche après-midi après ma petite sortie vélo (55 km's), me voilà prête à démarrer cette recette. Le temps de préparation indiqué est de 45 min (à d' autres...) et pourtant je suis relativement organisée.

Temps de cuisson : 1 H 50

Léfumes farcis 2 Légumes farcis prêts pour la cuisson.

Pour 6 personnes :

Légumes de petites tailles : 6 tomates, 6 oignons, 6 courgettes rondes, 6 aubergines rondes. Pour ma part, je n' ai pas farci d' oignons, j' ai acheté deux aubergines normales ainsi que des poivrons rouges et jaunes.

  • 1 kg de poitrine de veau désossée
  • 250 g de poitrine fumée
  • 12 cuil. à soupe de riz cuit
  • 100 g de parmesan râpé
  • 2 oeufs
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 3 brins de thym - 2 brins de romarin - 1 bouquet de persil plat - basilic
  • 1 tablette bouillon de boeuf - sel - poivre

Pelez les oignons et faites-les blanchir 10 min à l' eau bouillante. Égouttez-les. Lavez et essuyez tous les légumes. Coupez le haut de chaque légume et réservez les "chapeaux". Creusez tous les légumes, sans percer la peau. Réservez leur chair.

Hachez les deux poitrines (opération la plus longue et fastidieuse malgré mon Kitchenaid). Pelez et hachez l' ail. Préchauffez le four th 6 (180°). Hachez 2 cuillères à soupe de pulpe d' oignon et toute la chair des autres légumes. Faites-les revenir à l' huile dans une sauteuse 3 min sur feu vif. Remuez, ajoutez les viandes hachées et faites rissoler 5 min. Salez, poivrez. Versez dans une jatte, laissez tiédir.

Ajoutez dans la jatte le riz cuit, les oeufs, le parmesan, le persil et le basilic ciselés, le thym et le romarin émiettés. Mélangez puis garnissez les légumes de cette farce.

Arrosez d' huile d' olive, versez 15 cl de bouillon et enfournez pour 1 heure.

Baissez ensuite le th à 5 (150°) et poursuivez la cuisson 30 min en arrosant souvent de bouillon. Il faut que les légumes soient confits, sans que leur chair se défasse. Servez chaud ou tiède.

Légumes farcis

Un bon petit goût de Provence. Ils sont encore meilleurs réchauffés !

Publié dans Plats uniques

Commenter cet article

Océane 07/10/2009 11:47

tu me mets l'eau à la bouche

René 07/10/2009 07:19

je prends note de cette recette; merci de ta visite .