CREME ANGLAISE A LA VANILLE

Publié le par Mary

Crème anglaise 1 

Dimanche dernier, au retour de notre sortie vélo, nous avons eu l'agréable surprise de constater que Perrine (notre fille de 15 ans), nous avait préparé un gâteau au yaourt avec le soutien de son frère Vivien.

Ce week-end là, j'avais prévu de préparer une crème anglaise (ma première). Donc, pas le choix, le gâteau étant prêt, à mes casseroles....

Résultat : Un vrai délice ! Nous avons trempé le gâteau dans cette onctueuse crème à la vanille... Humm !!! A consommer sans modération.

Source : Larousse des desserts de Pierre Hermé. Ce Larousse m’a été offert par mes parents pour mon anniversaire en octobre 2000 , avec peut-être dans l’espoir que je fasse plus de pâtisserie (raté !!!). Mais je l’utilise quand même de temps en temps…

Ingrédients pour 500g de crème :

  • 2 gousses de vanille
  • 15cl de lait
  • 20cl de crème liquide
  • 4 jaunes d’œufs
  • 85g de sucre

Préparation : 15mn / Cuisson : 5mn

1. Ouvrez les gousses de vanille en deux et grattez les graines. Mettez les gousses et les graines dans une casserole ; ajoutez le lait et la crème ; portez à ébullition, puis laissez infuser 10 minutes. Filtrez.

2. Dans un grand bol, fouettez las jaunes d’œufs avec le sucre pendant 3mn, puis versez le lait vanillé progressivement, en, remuant.

3. Remettez le tout dans une casserole et faites cuire à feu moyen, sans cesser de la travailler à la spatule ou à la cuillère en bois jusqu’à 83° C, en évitant surtout d’atteindre l’ébullition, puis retirez-la du feu et tournez-la très lentement pour qu’elle soit parfaitement onctueuse. Elle est alors « à la nappe » : un doigt passé sur la spatule y laisse sa trace.

4. Filtrez-la à l’aide d’une passoire fine posée au-dessus d’un grand bol.

5. Plongez immédiatement celui-ci dans un récipient rempli de glaçons : la crème, dont la cuisson est ainsi interrompue, se conserve mieux. Laissez-la refroidir, en la remuant de temps en temps, puis réservez-la 24 heures au réfrigérateur (4° C).

Concernant l’étape de la conservation (5), elle n’aurait pas été nécessaire étant donné que nous avons mangé toute la crème anglaise en une fois…. Les gourmands !

Et maintenant, la recette du gâteau au yaourt : très simple, très rapide et toujours bon.

Ingrédients :

1. 1 yaourt

2. 3 œufs

3. 2 pots de sucre

4. 3 pots de farine

5. 1 sachet de levure

6. 1 pot d’huile

Préchauffez votre four à 180° - Beurrez votre moule.

Préparation :

Je mets tous les ingrédients dans le récipient de mon Kitchenaid dans l’ordre mentionné ci-dessus, et je mélange le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Faire cuire votre gâteau pendant 40mn. Et c’est prêt…

Crème anglaise 2

MERCI PERRINE !

Commenter cet article

Calisse 23/03/2010 22:23

Je vois que la relève est assurée : bravo à Perrine... et à son frère. Je suis plus "sucrée"... j'aurai bien aimé recevoir ce joli livre... bisescath

Lylouanne 23/03/2010 12:19

Plusieurs recettes existent pour la crème anglaise, je vais tester la tienne, elle me tente beaucoup. Quant au petit gâteau, un régal. Merci merci - merci aussi de tes visites, gros bisous - Lylou

Yolande 23/03/2010 10:09

un délice...bizzz

Doria 22/03/2010 20:56

Une bonne crème anglaise maison, c'est super bon !Je te souhaite une belle soirée,Bisous, Doria

**CEC** 22/03/2010 20:53

quelle belle surprise