750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

CHUTNEY DE FIGUES ET OIGNONS ROUGES

 

 

IMG_1804

 

J’ai tout spécialement préparé ce chutney pour l’élaboration d’un hamburger de magret aux figues (prochaine recette). J’avais quelques craintes quant au côté sucré de ce chutney mais en fait, le mariage des ingrédients était parfait et même un peu relevé ! J’ai quand même rajouté en fin de cuisson un peu d’Agar-Agar* pour épaissir la texture. Délicieux !

Les conseils de « Cuisine et Vins de France » : C’est bon avec des viandes froides, du fromage à pâte dure ou encore de la raclette.

Source : « Cuisine et Vins de France » – Septembre / Octobre 2011-09-28

Ingrédients pour 2 pots :

  • 400g de figues fraîches
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 cuil. à café de purée de piment
  • 1 gousse d’ail
  • 10 feuilles de basilic (ou de coriandre)
  • 50g de sucre roux
  • 30g de vinaigre de cidre
  • Sel et poivre

COUPEZ LES FIGUES en morceaux. Pelez l’oignon, coupez-le en dés. Pelez et hachez l’ail. Mettez le tout dans une casserole avec le piment, le basilic ciselé, le sucre, le vinaigre, 20 cl d’eau, sel et poivre. Faites cuire sur feu moyen en remuant souvent 20 min (à mon avis, le temps de cuisson doit être un peu plus long !).

METTEZ CE CHUTNEY en pot, fermez et placez au réfrigérateur (vous pouvez le garder plusieurs semaines).

* Agar-Agar : Extrait d’algues rouges, l’Agar-Agar est un composant végétal naturel en poudre qui donne à vos préparations une agréable texture gélifiée.

Attention à ne pas confondre le pot de chutney avec de la confiture pour votre petit déjeuner, l’oignon étant bien présent au niveau goût !

 

IMG_1806

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
5
<br /> Ça alors !!! Figure toi que mon post programmé pour demain c'est aussi un chutney de figues !!! J'adore le chutney, mais je suis un vrai bec sucré/salé, moi !!! Avec du fromage, c'est à tomber<br /> !!<br /> J'attends avec impatience ta recette de hamburger, il me reste encore un peu de mon chutney !!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je publie la recette du hamburger aujourd'hui et je vais en profiter pour faire un petit tour chez toi ! Merci pour tes visites et tes commentaires. <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Peut-être même que servit avec du foie gras ce pourrait être délicieux, moi je tenterais bien. Merci pour cette nouvelle recette et gros bisous.<br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> l'association des deux produits me plait énormément bravooooooo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chutney : j'adore et si tu nous cuisines ça avec du canard c'est encore mieux<br /> A suivre aussi chez moi du canard confit au chutney de figues....;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je publie aujourd'hui la recette du hamburger au chutney de figues et figues fraiches !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> un grand merci pour cette recette; les figues sont abondantes et je n'avais pas pensé au chutney !! je vais faire macérer 2 à 3 heures les figues dans le sucre pour éviter d'ajouter de l'eau .<br /> Bonne soirée ; Papy René.<br /> <br /> <br />
Répondre