750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

TAGLIATELLES AUX CÈPES

TAGLIATELLES AUX CÈPES

Une recette d'automne, délicieuse et tellement simple à réaliser 💖

Ingrédients :

  • Des tagliatelles (pour ma part elles étaient fraîches)
  • Des cèpes
  • 1 gousse d'ail
  • 30 cl de crème fraîche liquide 
  • De l'huile d'olive
  • Sel et poivre 
  • Quelques branches de persil plat frais

Réalisation :

  • Nettoyer et couper les cèpes (vidéo ci-dessous). Epluchez la partie du pied qui est très terreuse puis nettoyer vos cèpes avec une éponge humide. Ne faites jamais tremper vos cèpes. Ils ne supportent pas l'eau ! Si la mousse sous le chapeau est verte, retirez-la, elle risquerait de devenir visqueuse à la cuisson. Ensuite coupez vos cèpes en lamelles. L'opération est relativement rapide quand on a le coup de mains 😁
Cèpes après nettoyage et émincés prêts à passer à la casserole 😀
Cèpes après nettoyage et émincés prêts à passer à la casserole 😀

Cèpes après nettoyage et émincés prêts à passer à la casserole 😀

  • Mettez à chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les cèpes pendant 6 à 8 mn à feu vif. Salez et poivrez. Réservez ! Il faut que le feu soit assez vif car si la cuisson est faite à trop basse température, les cèpes risquent de rendre beaucoup d'eau et de devenir mous ou visqueux. N'oubliez pas de rajouter le persil plat frais 😀
Ça cuit, ça frémit et ça sent bon !
Ça cuit, ça frémit et ça sent bon !
Ça cuit, ça frémit et ça sent bon !

Ça cuit, ça frémit et ça sent bon !

  • Epluchez et hachez la gousse d'ail. Versez la crème liquide dans une casserole, ajoutez l'ail, salez et poivrez. Faites cuire tout doucement et dès que ça frémit, mixer le tout. Réservez au chaud.
TAGLIATELLES AUX CÈPES
  • Faites cuire les tagliatelles dans de l'eau bouillante salée. J'ai acheté pour l'occasion des tagliatelles fraîches chez FABRO au marché hebdomadaire de Saint-Louis ainsi que quelques cèpes restants 🤩
  • Une fois la cuisson des tagliatelles presque terminée, versez les directement dans la poêle avec un peu d'eau de cuisson afin de terminer la cuisson des pâtes. Un délice 😋
  • Mélangez le tout et dressez sur des assiettes chaudes. Vous pouvez parsemer vos tagliatelles de parmesan ce que je ne fais pas compte tenu que je veux garder le goût des cèpes intact. Il parait que je suis une puriste 🤗
Un pur délice !
Un pur délice !Un pur délice !

Un pur délice !

Le résultat en photo 😍 Dîner réalisé le samedi 15/10 pour ma soeur Claudette à l'occasion de mes 57 ans que j'ai eu le 14/10/2022.

TAGLIATELLES AUX CÈPES
TAGLIATELLES AUX CÈPES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article