750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

SALADE PARISIENNE

photo 3 

Avec l’hivernous vient comme une envie de plat qui mijote, viande fondante, bouillon frémissant, parfums alléchants : vite un pot-au-feu”  Cuisine et Vins de France / Février – Mars 2011.

 
Cette salade a été préparée avec de la viande de pot-au-feu cuisinée la veille.

 
Ingrédients pour le pot-au-feu / 6 personnes : (à préparer la veille)
  • 2 kgs de viande de bœuf à pot-au-feu mélangées (paleron, plat de côte, gîte, queue…)
  • 1 carotte, 1 navet, 1 oignon et le bouquet garni.
  • 4 cuil. à café de gros sel.
Mettez les viandes dans un faitout avec les légumes cités ci-dessus. Couvrez d’eau froide. Amenez doucement à ébullition, ajoutez le gros sel. Baissez le feu et laissez à peine frémir, à découvert, pendant 3 à 4 h.
 
Au bout de ce temps, retirez la viande, passez le bouillon à travers une passoire, au-dessus d’une marmite. Laissez refroidir le bouillon afin de le dégraisser.
 
Le lendemain, au dîner, j’ai servi en entrée le bouillon de pot-au-feu maison et en plat la salade parisienne … Nous nous sommes régalés !

 
Ingrédients pour la salade parisienne (4 personnes) :
  • 350 g de reste de viandes de pot-au-feu
  • pommes de terre
  • 2 oignons frais
  • 2 oeufs
  • 12 grosses câpres au sel (ou 6 cornichons)
  • 4  tomates cerises
  • 2 cœurs de sucrine
  • 1 cuil. à café de moutarde forte
  • 5 cl de bon vinaigre
  • 5 cuil. à soupe d’huile
  • sel
  • poivre
PELEZ les pommes de terre, plongez-les dans un faitout d’eau froide salée et faites bouillir pendant 20 mn. Pendant ce temps, faites cuire 12 mn les œufs à l’eau bouillante.

 
PELEZ et émincez les oignons. Coupez la viande en dés. Ecalez les œufs durs,  coupez-les en quartiers. Rincez les tomates cerises, coupez-les en deux. Lavez et essorez les sucrines, taillez-les en lanières.

 
DANS UN BOL, préparez la vinaigrette : émulsionnez au fouet à main la moutarde, le vinaigre, l’huile, du sel et du poivre.

 
EGOUTTEZ les pommes de terre, coupez-les en rondelles, mettez-les dans un saladier avec les sucrines, les dés de viande, les tomates cerises, les oignons et les œufs durs. Ajoutez les câpres. Nappez de sauce, mélangez délicatement et servez.

 
Le bon accord : un juliénas (Cru du Beaujolais)
 
photo 2
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
elle a l'air bien gouteuse cette salade !! merci pour ce partage !
Répondre
A
J'aime cette idée de salade avec une viande qui mijote tranquillement la veille pour sublimer le tout !
Répondre
L
magnifique salade...merci pour te recette !!et tes photos sont magiques
Répondre
R
cette salade est bien appétissante !! je copie la recettePapy René
Répondre
A
Jamais mangé de salades comme celle-ci, mais j'adore les salades composées, je note !Bisous. Sandrine
Répondre
G
MMMMIam ! Ta salade me fait de l'oeil, c'est sur je l'essaierai bientôt.Bises, bonne semaine.
Répondre
5
Oh lala! Si j'avais cette salade demain dans ma lunch box, je serais ra-vi-e !!!Je devrais faire plus souvent de pot au feu, un plat que je ne fais pratiquement jamais, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...A bientôt!56oceane
Répondre