750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

SAINT-JACQUES ROTIES ET FONDUE DE POIREAUX

 

10 02 2011 068

“Le poireau, il nous botte !”

“Avec son blanc tendre et son vert croquant, l’asperge du pauvre sort la tête du bouillon et se prête à tout. “ Cuisine et Vins de France / Février – Mars 2011

Le poireau est le champion du transit, aide-minceur, diurétique, préventif de certains cancers…Pour la santé, c’est une mine de bienfaits et j’adore ce légume !

Ne jetez pas le vert : C’est dans cette partie du poireau que se concentrent le plus les vitamines et les minéraux. Moins tendre que le blanc,  elle est moins agréable à manger, mais au lieu de la jeter, pensez à la préparer en potage , en sauces pour les pâtes,  en déco ou à grignoter nature* (*idée recette ci-dessous sous “Jolie déco”)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 18 noix de saint-jacques
  • 6 poireaux
  • 2 cuil. à soupe d’huile de noisette
  • 60 g de beurre
  • sel, poivre du moulin

EPLUCHEZ  les poireaux en éliminant les 2/3 du vert. Coupez-les en rondelles, lavez-les dans plusieurs eaux. Egouttez-les bien.

FAITES CHAUFFER la moitié du  beurre dans une sauteuse. Mettez-y les poireaux à fondre doucement, en remuant régulièrement,  environ 20 mn.

LORSQUE LES POIREAUX sont presque cuits, faites chauffer le reste du beurre dans une poêle épaisse. Saisissez-y  les noix de st-jacques 1 mn de chaque côté. Salez et poivrez-les.

AJOUTEZ l’huile de noisette à la fondue de poireaux, salez, poivrez. Répartissez-la avec les st-jacques bien chaudes sur des assiettes préchauffées.

LE BON ACCORD : Un pinot blanc d’Alsace.

*Jolie déco : Sélectionnez les feuilles intérieures de la partie verte des poireaux que vous avez éliminée. Détaillez-les en fines lanières dans la longueur, lavez-les et essuyez-les. Faites-les frire avec 1 cm d’huile dans une poêle  pour les rendre croustillantes, égouttez-les sur du papier absorbant. Croquez-les nature ou utilisez-les pour décorer  vos plats, comme les saint-jacques et fondue de poireaux, ce que j’ai fait. Un vrai régal à grignoter !

10 02 2011 069

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Olá, amiga!Voltei para ver as novidades...Uma receita fácil, leve e muito saborosa.Bom domingo!Beijinhos..♫♫°°º°º♫ Brasil ღ°º♥°º .•♥¸.•´•♥
Répondre
5
Saint-Jacques et poireaux: un accord parfait pour moi ! 56oceane
Répondre
A
Une fondue de poireaux j'adore moi.Un plat qui me tente bien et joliment présenté.Bisous et doux week-end Marie.Sandrine
Répondre
L
Une petite douceur que je cuisine régulièrement, quel régal ! J'aime beaucoup ton idée déco, bravo.Très bonne journée, bisousLylou
Répondre
G
St jacques poireaux j'adore !Une recette facile et excellente.Bonne journée Marie.
Répondre