750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

GNOCCHIS MAISON

Après les lasagnes, l'Italie est encore à l'honneur !

Carmen, une italienne pure souche, m'a gentiment donné une heure de son temps afin de m'enseigner l'art de faire des gnocchis... Mon mari et mes enfants n'étant pas à la maison pour 2 heures environ, à nous la farine, les pommes de terre etc...

Gnocchis sur assiette 2

Je vais vous présenter en images la recette des gnocchis aux pommes de terre. Je ne vous indiquerai pas de quantité car plus on fait de purée, plus on a de gnocchis ! Logique me direz-vous ! En fait, il faut adapter la quantité de farine en fonction de la quantité de purée (allez-y au feeling !). La pâte ne doit plus coller dans les mains. A ce moment là, elle est prête à être façonnée et découpée en gnocchis .

Ingrédients :

  • Pommes de terre farineuses
  • 1 oeuf (quelque soit la quantité de pommes de terre)
  • Farine

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre et les réduire en purée. Déposer sur une nappe en PVC et laisser tiédir.

Purée

Rajouter l'oeuf et mélanger.

Purée avec un oeuf

Incorporer de la farine, et encore de la farine, et encore de la farine,

Rajouter la farine

malaxer jusqu'à obtention d'une pâte ferme qui ne colle plus aux mains.

Bien travailler la pâte

Façonner des boudins,

Faire des boudins

Couper des morceaux de pâte dans les boudins, façonner en petits boudins,

et enfin couperCouper les gnocchisJPG les gnocchis....

Gnocchis 1 Réserver...

....ils sont prêts à passer à la casserole :-)

Préparation pour la cuissonJPG

Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Une fois que l'eau bout, rajouter du gros sel et de l'huile d'olive.

Plonger les gnocchis dans l'eau bouillante. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Ne pas oublier de goûter !

Cuisson

Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.

Gnocchis cuits

J'ai servi ces gnocchis avec une sauce bolognaise en accompagnement. J'en avais au congélateur...alors, autant en profiter. Du basilic et quelques copeaux de parmesan plus tard, voici le résultat :

Assiette de gnocchisGnocchis sur assiette 1

Gnocchis sur assiette

Il ne nous reste plus qu'à passer à table.

Encore un grand merci à Carmen pour tous ses conseils. Nous nous sommes régalés.

On passe à table

TROP BON !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
oullaaaaaaaa....c'est beaucoup de travail! mais ça à l'air si bon...que sa doit en valoir la peine....bisou anita
Répondre
C
Tiens j'ai jamais essayer d'en faire, pourtant mes enfants adorent ! bises
Répondre
L
Merci Mary de cette magnifique recette - je la note avec gourmandise pour la tester. Bonne journée - bisous Lylou
Répondre
S
Merci de ton gentil petit com qui fait très plaisir.Moi l'Italie à l'honneur ça me convient. Je n'en ai jamais mangé (enfin des vrais), merci pour la recette.Belle après-midi.Sandrine
Répondre
A
2ème recette de gnocchis que je vois cette semaine, c'est sur je vais craquer !
Répondre