750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

GALETTE DE POMME DE TERRE AUX OLIVES ET OEUFS POCHÉS

PHOTO 1

 

« Un plat bon, simple, pas cher et inratable. Cette recette ne contient pas de viande. La preuve que la cuisine végétarienne n’est ni fade, ni ennuyeuse ! »

Source : Cuisine by Lignac (mars/avril 201)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g de pommes de terre fermes (charlottes ou rattes, par exemple)
  • 2 échalotes hachées très finement
  • 2 c.à.s d’olives noires dénoyautées et hachées grossièrement
  • 1 c.à.s de persil ciselé
  • 50g de pecorino sardo en copeaux
  • 5 œufs très frais
  • 1 c.à.s bombée de fécule de pomme de terre ou de farine ordinaire + un peu pour fariner les mains
  • 3 ou 4 c.à.s d’huile d’olive
  • 4 c.à.s de salsa verde
  • Sel, poivre du moulin

Préparation :

BROSSEZ les pommes de terre puis faites les bouillir 15 mn dans de l’eau salée, sans les peler, jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Egouttez, laissez refroidir 15 mn, puis écrasez grossièrement avec une fourchette (Important : toujours avec la peau). Ajoutez les échalotes, les olives, le persil et la moitié du fromage. Poivrez généreusement et salez très légèrement. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

INCORPOREZ 1 œuf battu et la fécule. Farinez légèrement vos mains et façonnez 8 galettes.

ESPACEZ les galettes sur un plat et placez-les pour au moins 1 heure au réfrigérateur, et si possible jusqu'à lendemain.

AVANT de les cuire, badigeonnez généreusement les galettes sur les 2 faces avec de l’huile d’olive. Faites chauffer une grande poêle-gril, puis faites-y dorer les galettes à feu doux, environ 4 min de chaque côté, en plusieurs fois si nécessaire. Maintenez les galettes au chaud pendant que vous préparez les œufs pochés.

Réaliser les œufs pochés: une 1ère pour moi grâce au livre « LE COURS DE CUISINE DE L’ATELIER DES CHEFS » 1000 techniques indispensables pour cuisiner comme un chef (enfin presque !!!)

1. Préparez l’eau de cuisson : faites bouillir un grand volume d’eau et ajouter 1/10 de ce volume en vinaigre blanc, qui aidera à la coagulation des blancs.

2. Cassez les œufs un à un dans des ramequins pour éviter d’incorporer des débris de coquille. A l’aide d’une écumoire, formez un tourbillon dans l’eau frémissante. Faites glisser les œufs un à un dans ce tourbillon, en prenant note de l’ordre dans lequel ils son mis en cuisson.

3. Après 2 à 3 mn de cuisson, sortez les œufs à l’aide de l’écumoire dans l’ordre où ils ont été plongés. Vérifiez leur cuisson : touchez le blanc, qui doit être ferme, élastique mais non caoutchouteux.

4. Stoppez la cuisson en les plongeant dans une eau tiède. Egouttez-les, et à l’aide d’une paire de ciseaux, ébarbez-les (c’est-à-dire enlevez l’excédent de blanc pour régulariser leur forme).

5. Le jaune d’œuf doit être coulant.

oeufs pochés

 

SERVEZ 2 galettes et 1 œuf poché par assiette. Arrosez avec 1 cuillère de salsa verde et parsemez de copeaux de pecorino.

 

PHOTO 2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je n'avais pas vu que tu avais posté toutes ces recettes, je vais rattraper mon retard lol.<br /> Bien appétissante ta recette, j'en prends note.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Un repas de roi à pas cher !! ;-)<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un délice cette recette, j'adore tout - merci !<br /> Juste un bémol sur les oeufs pochés, je les rate systématiquement, c'est une catastrophe et pourtant je m'applique ! Bon, je ferai peut-être un nouvel essai avec tes explications.<br /> Bonne fin de journée, bisous - Lylou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Lylou, j'espère que tu ne rateras plus tes oeufs grâce à mes explications ! (rires). Surtout, ne te pose pas de question...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super...les oeufs pochés une réussite :-)<br /> Je te laisse juste les olives, j'aime pô !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tant pis pour toi !!!  Moi, j'adore...<br /> <br /> <br /> <br />