750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

POT AU FEU

Assiette 1
Sachez qu'il n'existe pas de recette précise de pot-au-feu. Vous pouvez très bien réussir votre plat en ajoutant ou retirant des ingrédients ci-dessous.
En Alsace, nous servons traditionnellement le pot-au-feu avec des crudités de saison. Personnellement, je trouve dommage de ne pas profiter de la cuisson des légumes dans le bouillon. Ils sont tellement savoureux.. Donc, je sers mon pot-au-feu avec les légumes ainsi que quelques pommes de terre rissolées et du raifort.
assiette
Ingrédients :
1 200 kg de viandes (jarret de boeuf, gîte et plat de côte pas trop grasse).
Carottes, navets, céleri et poireaux.
Thym, laurier, persil.
1 oignon piqué de 2 ou 3 clous de girofle.
Os à moelle.
Sel et poivre.
Préparation :
Peler et laver les légumes. Les mettre dans une grande casserole.
Légumes
Rajouter la viande, l'oignon piqué des clous de girofle et le bouquet garni.
Légumes 3 viandes
Couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Écumer la mousse grisâtre qui remonte à la surface aussi longtemps que nécessaire.
Laisser mijoter environ 2 heures. Une demi heure avant la fin de la cuisson, rajouter les os à moelle (si vous aimez)
Cuisson
Préparation du bouillon : (recette de ma maman)
A la fin de la cuisson, retirer la viande ainsi que les légumes et réserver au chaud.
Filtrer le bouillon. Le porter à ébullition et rajouter du tapioca. Faire cuire. Dans une soupière, mélanger un jaune d'oeuf avec de la crème fraîche et y verser le bouillon avec le tapioca cuit. Bien mélanger avant de servir.
consommé Mes enfants adorent !
Repas du lendemain avec les restes:
Bouillon, salade de viande que j'ai cette fois-ci accompagnée de crudités (carottes, céleri) ainsi que du reste de carottes cuites froides en salade et quelques pommes-de-terre. Un repas complet !
Le pot-au-feu, une recette parfaite pour les 1er jours de froid !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
A
J'ai reconnu un petit marmiton dans la presse de ce matin :)
Répondre
C
J'adore le pot au feu toujours très apprécié chez moi, j'ai d'ailleurs prévu d'en faire un ce week-end!Bonne journée, bises
Répondre