750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

LES MANNALAS

LES MANNALAS

 

"Les enfants pressentent l'arrivée de Saint-Nicolas. Ils tiennent déja prêtes la carotte ou la feuille de chou qui mettra du baume au coeur de son âne fatigué. A la maison, dans l'attente euphorisante, ils triturent bienheureusement la pâte pour modeler ces Mannala que l'on déguste à travers toute l'Alsace, le 6 décembre, trempés, à l'heure du goûter dans du lait ou du chocolat chaud."

Une fois par an, les cuisines alsaciennes sont envahies de la bonne odeur de cuisson des Mannalas... Je les prépare maison depuis l'acquisition de mon Kitchenaid qui me facilite énormément la tâche.  Je me suis beaucoup améliorée par rapport à l'année dernière, et ceci grâce à Vivien (mon petit garçon de 8 ans) qui m'a beaucoup aidé.

En effet, il a assisté samedi matin à son premier atelier de cuisine "Mannalas, Schnackalas et petits gâteaux de Noël" au Marché de Mulhouse, atelier organisé par l'Association les "Schnackala" - Slow Food - Haut-Rhin 68, dont je suis adhérente.

VivienVivien 1

Vivien 2Mannala

Il maîtrise parfaitement le modelage des Mannalas.... et son aide m'était précieuse :-)

Ingrédients pour une dizaine de Mannalas :

  • 500g de farine
  • 250g de beurre à température ambiante
  • 180g de sucre
  • 5 oeufs
  • sel
  • 1 cube de levure de boulangerie (42g)

Pour la décoration :

2 jaune d'oeufs dilués avec du lait ou une cuillerée à soupe de café (pour dorer).

Préparation de la pâte : Pour une cuisson en fin d'après-midi, prévoir la préparation de la pâte dans la matinée.

Mélangez la farine avec la levure de boulangerie émiettée. Rajoutez le sucre, le sel et les oeufs et bien pétrir la pâte (5mn - puissance 1 avec Kitchenaid).

Rajoutez progressivement les cubes de beurre et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple sans grumeaux.

Laissez lever dans un endroit tiède, puis retravaillez la pâte. Laissez à nouveau lever dans votre réfrigérateur.

Avant cuisson

Modelage des Mannalas :

Retravaillez la pâte sortie du réfrigérateur. Pour confectionner les Mannalas, prélevez des portions de pâte de 80g à 100g, roulez-les en saucissons de 15 cm de long et épais comme 2 doigts, façonnez le cou, puis entaillez la pâte au couteau ou ciseaux pour former les bras et jambes.

Préchauffez votre four. Disposez les Mannalas sur une plaque de pâtisserie et laissez lever pendant 1/2 heure. Vous pouvez alors les badigeonner du mélange jaune d'oeufs + lait.

Faire cuire à four moyen (180° - thermostat 6) pendant 20mn.

Schnackala Schnackalas (petits escargots)

Il est préférable de déguster les Mannalas dans les heures suivant la cuisson, ils rendront alors tout leur moelleux.

Bien dorés, croustillants et moelleux à la fois....Délicieux accompagnés d'un chocolat chaud maison !

 

BON APPETIT !

BON APPETIT !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connaissais pas du tout !
Répondre
A
c'est vrai que les tiens sont très beaux ... nous on a pas encore vraiment la technique mais ce sont aussi les filles qui les font alors elles sont fières !!! Et puis une fois la Saint Nicolas passée, on sait que Noël n'est plus très loin ...Bises
Répondre
O
je n'ai jamais tenté leur préparation
Répondre
B
Ils sont bien beaux!
Répondre
A
Les tiens au moins, ne ressemblent pas à des tortues !
Répondre
D
J'en ai fais ce week-end et j'ai beaucoup aimé !Ils sont très mignons tes petits bonshommes !Bisous, Doria
Répondre
A
me voilà ramenée quelques années en arrière... et en plus j'ai les papilles qui se réveillent !marie eve
Répondre
E
Je m'abonne à ta news..je viens de parcourir ton blog, au niveau des recettes, nous aimons la même chose...
Répondre
E
Bonjour Marie...merci de ta visite sur le blog...Pour répondre à ta question, je ne suis pas alsacienne, mais italienne. Je vis à 5 min de Strasbourg. Bravo pour tes jolis mannalas...c'était la fête pour eux hier...Allez, s'il en reste un peu, je veux bien t'en prendre...zou, je me sauve et passe une bonne fin de soirée...à bientôt avec plaisir !
Répondre
C
c'est vrai que c'est toujours un plaisir de réaliser ces petits bonhommes ! lol bises
Répondre