750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

TARTARES MER ET VERT

P1010498  

Pour réaliser ce plat, je me suis inspirée d'une recette  de la revue "Cuisine pour recevoir" que j'ai quelque peu modifié ! N'étant pas fan de surimi, j'ai opté pour un tartare de vrai poisson (daurade rose).

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350g de poireaux
  • 10 bâtonnets de surimi (filets de daurade rose sans la peau)
  • 1 orange
  • 1/2 pamplemousse
  • 1 échalote
  • 5 brins de persil
  • 3 c à soupe de ciboulette
  • 4 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 c à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel / poivre

Nettoyer les poireaux, éliminer la partie très verte. Le cuire 10 à 12mn à l'eau bouillante salée et les égoutter en les pressant pour retirer le plus d'eau possible. Les hacher grossièrement.

Émulsionner les jus du pamplemousse et de l'orange avec 1,5c à soupe d'huile, saler, poivrer, mélanger aux poireaux. Réserver au frais.

Pour la recette initiale, hacher grossièrement le surimi, le mélanger avec l'échalote émincée, 1 c. à soupe de ciboulette et 1 c. à soupe de persil ciselé. Émulsionner le vinaigre et l'huile restante avec 2 c. à soupe de ciboulette ciselée, saler, poivrer. Pour ma part, j'ai coupé les filets de daurade en petits cubes que j'ai mélangé avec la ciboulette, la fleur de sel,  le poivre et l'huile d'olive.

Poser quatre cercles huilés de 7cm de diamètre sur quatre assiettes de service. Les garnir des poireaux, puis du surimi (daurade) en tassant bien. J'ai intercalé entre le poireau et la daurade des filets de pamplemousse...

Oter les cercles. Servir frais, entouré de le vinaigrette et décoré de persil (ciboulette et pousses de radis).

Un plat tout en fraîcheur et en douceur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Marie, cette petite entrée servie autour de la piscine est un petit bonheur. Merci de son originalité. Bonne journée (avec un temps très moche en Bretagne !). Gros bisous Lylou
Répondre
A
joli.. je garde le surumi.. le cru que ce soit viande ou poisson, c'est pas pour moi... mais le plat est joli et la recette appetissante.. bises
Répondre