750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

TARTARE DE BAR HUILES ESSENTIELLES "ANISE" "DELICE & SENS"

sur une brunoise de pommes aux lardons.

  DSC_0166 01

En composant cette recette, je suis restée fidèle aux mets que j'affectionne le plus (poisson cru, fruits, huile d'olive etc...). Nous l'avons testé à deux reprises surtout pour peaufiner la présentation. Le mélange de bar cru et d’huiles essentielles culinaires "ANISÉ" Délice & Sens est surprenant et délicieux à la fois sans oublier cette petite touche de fraîcheur. Un vrai régal !

logo

C'est une première pour moi de cuisiner aux huiles essentielles. Une belle expérience !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Faites lever par votre poissonnier 1 ou 2 filets de bar très frais (de préférence bar de pêche ou de ligne).
  • 1 pomme Granny Smith (j’ai choisi cette pomme pour son acidité, sa couleur « vert pomme », sa fermeté et surtout sa chair ne brunit pas aussi vite que les autres pommes).
  • Quelques gouttes d'huiles essentielles culinaires « ANISÉ » Délice & Sens.
  • 1 tranche de lard fumé à cuire.
  • Huile d'olive.
  • Sel, poivre du moulin.

Pour la décoration :

  • 1 anis étoilé.
  • Aneth frais.
  • Tuiles au sésame faites maison et préparées spécialement pour l'occasion. Recette à suivre…

DSC_0196 01

Préparation :

Découpez le filet de  bar en dés à l’aide d’un couteau à lame large. Versez dans une jatte. Assaisonnez d'huile d'olive, de sel, de poivre et de quelques gouttes d'huiles essentielles (en fonction de la quantité de poisson et de votre goût). Bien mélanger et réserver au frais.

Coupez la pomme en brunoise. Assaisonnez d’un peu d’huile d’olive et de poivre. Réservez.

Taillez le lard en petits bâtonnets très fin, faites revenir très rapidement dans une poêle sans matière grasse. Égouttez sur du papier absorbant et mélangez aux pommes. Réservez.

Montage :

Répartissez la brunoise de pommes et lardons sur deux assiettes en vous aidant d’un cercle à dessert, puis recouvrez du tartare de bar. Veillez à bien équilibrer la quantité pommes / bar. Décorez avec la tuile de sésame, l’anis étoilé et d’une pluche d’aneth.

DSC_0207 01DSC_0195 1

anise L’huile essentielle culinaire « ANISÉ » issue de l’agriculture biologique est composée d’huile végétale de tournesol et du mélange des huiles essentielles suivantes : Aneth plante entière / Anis étoilé / Anis vert / Fenouil.

Ma recette participe au concours culinaire organisé par le blog Délice & Sens

 concours

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est bien sympa!
Répondre
C
Quelle jolie timbale toute en fraîcheur, tout ce que j'aime !! bises
Répondre
C
Une très très belle recette! originale dans les saveurs et très fraiches! Bonne journée!
Répondre
F
bonjour j'ai un prix pour toi sur mon blog, viens le chercherbonne journée
Répondre
O
moi aussi j'ai des petits cercles pour réaliser ces merveilles
Répondre
R
superbe recette, mais ce sera difficile pour moi de trouver ce genre de poisson .... à bientôt
Répondre
F
c'est frais et savoureux, j'aime beaucoup la présentationbravobonne journée
Répondre
S
Une réalisation de chef.Bravo!
Répondre
D
C'est très frais et bien parfumé !Ces huiles essentielles apportent un plus dans la cuisine !Très belle soirée,Bisous, Doria
Répondre
C
tres belle presentationbonne soirée
Répondre