750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

RISOTTO AUX ASPERGES

Risotto aux aspeges

Mardi 18 mai, cela va faire 4 semaines que j'occupe un emploi en tant que commis de cuisine et pour l’instant, je m'accroche… Je suis embauchée et j’ai signé un CDI à temps partiel - services du midi uniquement. Je pense y faire une année complète et ensuite continuer à me former chez d’autres restaurateurs dans la région (Haut-Rhin).

Concernant ma participation au concours « Délice & Sens», je tenais quand même à vous informer de mon classement : 4ème sur 120 recettes…avec mon tartare de bar parfumé à l’huile essentielle anisé sur une brunoise de pommes aux lardons.

Je prends enfin le temps de publier une recette en l’occurrence le plat que j’avais réalisé à Pâques, un délicieux risotto aux asperges !!!

Sources : www.meilleurduchef.com

Ingrédients pour le risotto :

  • 200g de riz Arborio
  • 500g d’asperges
  • 100g de pignons de pin
  • 1 oignon
  • 20cl de vin blanc sec
  • 10cl de crème liquide
  • 80g de parmesan râpé
  • Huile de noisette
  • Sel poivre

Pour les tuiles au parmesan :

  • 80g de parmesan râpé
  • 50g de pignons de pin
  • 2 c à s de farine
  • Quelques gouttes d’eau

Phases techniques pour réaliser le risotto aux asperges

Préparer les ingrédients. Préchauffer le four à 220°. Éplucher les asperges, coupez les extrémités (4cm environ). Couper les pointes et émincer les queues. Plonger les pointes d’asperges dans ½ litre d’eau bouillante légèrement salée. Faire cuire pendant 6 minutes.

Éplucher l’oignon et l’émincer. Une fois cuites, retirer les asperges du feu et les plonger dans l’eau froide immédiatement pour stopper la cuisson. Récupérer ¼ de litre de l’eau de cuisson.

Faire chauffer un peu d’huile de noisette dans une poêle et y faire revenir pendant 3 minutes l’oignon et les queues d’asperges émincées. Remuer de temps en temps.

Ajouter le riz et le faire nacrer en remuant constamment pendant 1 minute. Ajoutez le vin blanc et remuer jusqu’à ce que le riz l’ait totalement absorbé. Ajouter l’eau de cuisson des asperges par petites touches en remuant constamment. Attendre à chaque fois que le riz absorbe le liquide pour renouveler l’opération. Une fois le bouillon fini, couvrir et éteindre le feu.

Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les pignons de pin sans ajout de matière grasse. Réserver.

Pendant ce temps, pour réaliser les tuiles de parmesan, procéder comme suit :

Mettre quelques gouttes d’eau dans 80g de parmesan. Sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé, répartir le parmesan dans des cercles à tartes de 80mm de diamètre en une couche très fine. Saupoudrer d’une très légère couche de farine. Ajouter quelques pignons de pin non grillés. Retirer les cercles et enfourner pendant 5 à 6mn. Une fois colorées, sortir les tuiles du four, les décoller délicatement à l’aide d’une spatule métallique et les ranger dans une gouttière à tuiles jusqu’à ce qu’elles refroidissent.

Hors du feu, ajouter au risotto, la crème, le reste du parmesan et les pignons de pin grillés. Ajouter 6 brins de ciboulettes ciselés et mélanger.

Dresser le risotto sur assiette avec sa tuile de parmesan en accompagnement et bonne dégustation à vous !

Risotto aux asperges 3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
@ Anonyme : je crois avoir trouvé le lien sur FB et j'ai suivi les instructions. Ou alors va sur internet chercher ce fameux lien que tu copies sur ton blog. Quelles sont tes coordonnées sur FB ?Bonne soirée,
Répondre
S
Mince mon com est parti sans la fin bon dommage!!
Répondre
A
Très joliment présenté et le risotto ma l'air parfait!Tiens au faite comment a tu fais pour mettre le logo de face book je cherche a faire de même? Bises!
Répondre
C
Bonjour Marie, C'est super d'avoir de tes nouvelles... et de voir que tu as décroché ton CDI : bravo ! Très bonne continuation.Bisescath
Répondre
F
félicitation pour la 4 ème place je pense qu'elle est vraiment méritéeje trouve aussi ton risotto excellent vous avez dû vous régalerbonne soirée
Répondre
G
Coucou Marie,Ravie de te lire, en plus avec une jolie recette,félicitations pour le classement et, bonne continuation chez les cuistots.Bises.
Répondre
L
C'est un petit plat que nous adorons à la maison - ta présentation est vraiment superbe. Bravo Marie.Bien sûr que tu vas y arriver, ce travail va t'apporter, même s'il est difficile, beaucoup de bonheur. Un grand merci de tes messages chez moi, j'ai beaucoup apprécié ta visite. Bon courage, bonne chante et gros bisous - Lylou
Répondre
A
un plat de fete.. superbe et bien tentant. Je suis contente de tout marche comme tu le souhaitais.. bonne chance pour la suite.bieses
Répondre