750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

CARPACCIO DE TOMATES

CARPACCIO DE TOMATE

 

« La seule consigne pour ce plat, c’est de choisir les plus parfumées des tomates. Après, il suffit de jouer avec les calibres et les couleurs pour réaliser ce carpaccio, qui révèlera les saveurs multiples d’un seul et même fruit » Zeste

 

En été, je suis une grande consommatrice de tomates et j’ai  la chance d’avoir à 2 kms de chez moi le “Potager du Grand Pré”, un lieu de culture naturelle et saine. Tous leurs légumes de saison grandissent au soleil et sont cueillies par Florence-Anne à maturité et avec amour.

Ses tomates sont tout simplement délicieuses surtout  qu’elle nous en propose une grande variété. Vive l’été et ses bons légumes !

 

SOURCE : ZESTE / Juin – Juillet – Aout 2011. N° 2

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

  • 1kg de tomates de variétés différentes (Cœur de bœuf, cornue des Andes noire de Crimée, rose de Berne, Grenn Zebra…).
  • 15 tomates cerises jaunes, orange et rouges
  • 1 échalote
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 tranche de pain de campagne assez fine
  • 8 olives noires dénoyautées
  • 2 branches de basilic
  • Fleur de sel, poivre du moulin

 

LAVER, séchez les tomates. Coupez-les délicatement en fines rondelles.

DECOUPEZ le pain en petits cubes. Faites-les revenir 1 min à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Égouttez ces croutons sur du papier absorbant.

EPLUCHEZ et émincez l’échalote. Coupez les olives en petits morceaux. Lavez et ciselez le basilic.

DISPOSEZ joliment les tomates en les faisant se chevaucher, dans une grande assiette de service.

REPARTISSEZ l’échalote, les croûtons, les olives et le basilic. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et servez immédiatement.

Un vrai régal pour les yeux et les papilles.

IMG_1710

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
5
<br /> J'adore ce genre de salade, qui ne peut s'envisager, effectivement, qu'avec de bons produits !!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Marie, j'espère que tu vas bien... c'est tout à fait le genre de carpaccio que j'adore.. rien qu'à regarder, on le dévore déjà des yeux :)<br /> bizz<br /> cath<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Belle idée toutes ces couleurs de tomates et, bien rafraîchissant.<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre