750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

SARDINES À L’HUILE AUX AROMATES

PHOTO 2

 

J’ai découvert avec beaucoup de plaisir la sardine fraiche (dépourvue d’arrêtes) l’année dernière ! Je passe à chaque fois beaucoup de temps à retirer les minuscules arrêtes des filets tellement désagréables en bouche. Mais, ça en vaut la peine. Un vrai délice !

 

Source : Cuisine de Vins de France (Juin / Juillet / Août 2010)

 

Ingrédient pour 4 personnes :

 

  • 8 sardines fraiches moyennes en filet préparées par votre poissonnier.
  • 4 pommes de terre à chair ferme
  • 8 tomates cerise
  • ½ citron bio
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 2 brins de thym frais
  • 1 feuille de laurier
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • ½ cuil. à café de grains de poivre
  • 1 cuil. à café de graines de coriandre
  • 1 cuil. à café de graines de cardamome
  • Sel
  • Poivre moulu

 

PLONGEZ les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée. Dès que l’eau frémit, comptez 20 min. Vérifiez la cuisson (en plantant la lame d’un couteau), puis laissez tiédir les pommes de terre dans leur eau de cuisson.

 

RETIREZ toutes les arrêtes des sardines. Rincez, épongez, salez et poivrez la chair, refermez les filets pour reconstituer les sardines.

 

PRELEVEZ finement le zeste du citron. Pelez et émincez l’oignon en rondelles. Epluchez et écrasez la gousse d’’ail. Concassez la cardamome, le poivre en grains et la coriandre. Piquez les tomates cerise de quelques trous d’épingles.

 

FAITES CHAUFFER (pas trop) l’huile dans une poêle épaisse (ou une cocotte). Posez-y les sardines, ajoutez l’ail, toutes les graines concassées, le thym, le laurier, le zeste de citron et les tomates. Comptez 1 mn de cuisson, éteignez le feu et laissez les sardines encore 1 mn dans la poêle.

 

EGOUTTEZ les pommes de terre tièdes, pelez-les, coupez-les en rondelles régulières. Disposez-les dans des assiettes de service. Posez dessus les sardines égouttées, ajoutez les rondelles d’oignon cru. Répartissez l’huile de la poêle avec les aromates sur les sardines, arrosez d’un filet de vinaigre de cidre et servez, tiède ou froid, pas glacé.

 

PHOTO 3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> une belle recette... j'adore<br /> Bizzz<br /> Thierry<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Une recette toute simple et toute fraîche, j'adore, hop ! Copié/collé.<br /> Bonne aprem.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> D'appétissantes recettes bien présentées sur un blog clair et agréable à lire.<br /> Je découvre, je reviendrai.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je me damnerais pour manger de la sardine fraîche. Introuvable par chez moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Ainsi préparées, je suis preneuse !! C'est vrai que sinon les arêtes gâchent un peu le plaisir...<br /> Une très belle recette !<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Saveur d'été, très appétissant...<br /> La chaleur et le soleil vont être enfin de retour par chez moi on va pouvoir se régaler à nouveau avec des petits plats frais, il faut en profiter.<br /> Bisous. Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre