750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

BLANQUETTE DE VEAU À LA VANILLE

Démarrage de la cuissonDémarrage de la cuisson

Démarrage de la cuisson

Avec cette recette, je vous propose une bonne petite blanquette et sa touche d'exotisme : la vanille qui se marie très bien avec ce plat traditionnel. 

Préparation : 20 mn

Cuisson : 1 H 30

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg d'épaule de veau en cubes 
  • 1 blanc de poireau
  • 1 carotte
  • 400 g d'oignons nouveaux
  • 150 g de champignons de Paris 
  • 1 bouquet garni
  • 15 cl de crème fraîche
  • 60 g de beurre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1/2 citron
  • 1 gousse d'ail
  • Sel, poivre 

Me concernant, je rajoute des légumes car j'aime les légumes et je cuisine 2 kg de viande (je congèle). Tant qu'à cuisiner, je cuisine en quantité :-) 

Préparation

Nettoyer les oignons (perso je les achète congelés...) et le blanc de poireaux, pelez la carotte.

Faites revenir la viande sur feux doux dans une cocotte avec 40 g de beurre, sans colorer. Poudrez de farine, remuez 3 mn (pas 1 de plus - humour). Versez de l'eau à hauteur puis ajouter les oignons, la carotte et le poireau ficelés avec le bouquet garni, la vanille fendue, sel et poivre.

Me concernant, je rajoute de la carotte et du poireaux grossièrement coupés. 

Couvrez et laissez mijoter 1 H 30 à feu doux.

Emincez les champignons, faites-les sauter 5 mn au beurre avec un filet de jus de citron. Egouttez la viande et légumes, faites réduire le bouillon de moitié.

Remettez-y viande et légumes avec les champignons, portez à ébullition. Ajoutez la crème battue avec les jaunes et un filet de citron. Faites épaissir à feu doux sans bouillir (très important).

BLANQUETTE DE VEAU À LA VANILLE

La vanille apporte une touche d'originalité à ce grand classique ! 

Bon appétit 

BLANQUETTE DE VEAU À LA VANILLE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article