750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

LA ROYALE DE MOULES, CREMEUX DE POTIMARRON D'ALSACE SELON MARIE :-)

Recette initiale : La Royale de Moules, crémeux de potiron de Provence selon Anne-Sophie PIC que j'ai réalisé lors d'un atelier de cuisine au Marché de Mulhouse. Pour plus de détails, c'est ici que ça se passe.
Royale de moules 2
Pour 4 personnes :
Ingrédients pour les moules :

  • 500g de moules de bouchot


  • 1 échalote


  • 1 gousse d'ail


  • 20cl de vin blanc


  • 1 branche de thym

Ingrédients pour la Royale de moules :

  • 10cl de jus de cuisson des moules


  • 25cl de crème liquide


  • 10cl de lait


  • 2 oeufs + 1 jaune


  • 50g de moules cuites

Ingrédients pour la crème de potiron : j'ai opté pour le velouté de potimarron car je n'avais pas de bouillon de légume maison.
Sachez que la crème de potiron de la recette initiale est délicieuse. Si, si je confirme pour l'avoir dégustée lors de l'atelier de cuisine.
DégustationJPG
En photo, dégustation lors de l'atelier de cuisine.

  • 400g de potiron de Provence (ou de potiron classique)


  • 20g de beurre 1/2 sel


  • Huile d'olive


  • 15cl de bouillon de légumes


  • 10cl de crème liquide


  • Sel

Marche à suivre :
1. Moules
Laver et gratter les moules si nécessaire. Placer les moules dans un saladier. Éplucher l'échalote et l'ail. Verser dans une casserole les moules, l'échalote et l'ail haché, le vin et le thym. Couvrir et faire cuire à feux doux 8 à 10 mn en remuant 1 ou 2 fois. Ôter du feu, récupérer le jus de cuisson et décortiquer les moules.
2. Royale de Moules
Dans un robot, mixer quelques secondes tous les ingrédients destinés à la Royale puis filtrer. Verser délicatement dans des verres sans salir les parois et ceci grâce à l' entonnoir à piston :
Cadeau Magali
Cuire dans un bain-marie et à feux doux pendant 40mn environ à +/- 10mn selon la taille des verres.
3. Crème de potiron
Couper la chair en morceaux. Faire cuire dans un peu d'huile, sel et le beurre pendant 5mn. Ajouter le bouillon, la crème et laisser cuire encore 15mn. Mixer et saler légèrement.
4. Présentation :
Sortir les verres du bain-marie. Chauffer les moules dans leur jus de cuisson sans faire bouillir. Déposer les moules sur la Royale et délicatement, sans salir les parois des verres, la crème de potiron bien chaude. Et voici le résultat... en photos...
Royale de moulesRoyale de moules 1
Dégustez sans attendre et bon appétit !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce doit être très bon !
Répondre
C
Humm !! Cela doit être vraiment exquis !! Il va falloir que j'essaye très vite ! bonne journée
Répondre
A
Justement, pendant notre passage en Lorraine le mois dernier j'ai eu l'occasion de gouter à peu près la même recette mais avec un velouté de carottes... Excellent !Bises
Répondre
A
Quel jolie présentation. Ca donne envie de tremper sa cuillère dedans.
Répondre
D
miam, il en reste? cette petite creme me fait tres envie.bisous gourmandsDelphine
Répondre
D
C'est superbe et très raffiné !Cette une recette que je t'emprunte.Bisous, Doria
Répondre
R
je viens de participer à mon premier atelier de cuisine et je regrette surtout de ne pas y être allé plus tôt !! merci et bravo pour cette recette
Répondre