750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

POMMES DE TERRE CAMPAGNARDE AU FOUR FARCIES AU CANTAL

Pommes de terres campagnardes 001 

Une recette gourmande, pour tous les amoureux de la pomme de terre et du fromage.

Source : Vie Pratique Gourmand "Spécial Pomme de Terre"

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 grosses pommes de terre
  • 150g de Cantal (j'ai utilisé 250g de Cantal)
  • 6 tranches de lard fumé
  • 6 brins de ciboulette
  • 6 brins de thym
  • sel et poivres mélangés du moulin

Préparation : 20mn / Cuisson : 1 h 10

1. Préchauffez le four à th.6 - 180°. Lavez et séchez les pommes de terre et enveloppez-les dans du papier aluminium. Placez celles-ci sur la plaque du four et enfournez pour 1 heure (voir plus en fonction de la taille des pommes de terre).

2. Coupez le Cantal en dés. Faites cuire les tranches de lard et coupez-les en lamelles.

3. Découpez les pommes de terre au deux tiers, évidez leur partie basse avec une petite cuillère. Mettez la chair dans un saladier, ajoutez les dés de Cantal, les lamelles de lard et salez légèrement. Donnez 1 tour de moulin à poivre et mélangez bien.

4. Préchauffez le four en position gril. Farcissez chaque pomme de terre avec la préparation, placez-les à nouveau sur la plaque du four et enfournez pour 10mn.

5. Lavez, séchez le thym, la ciboulette et décorez-en les pommes de terre. Servez au sortir du four.

Le conseil de Cyril LIGNAC :

Si vous aimez, vous pouvez ajouter des dés de courgette ou de carotte. Puis vous farcissez votre pomme de terre de ce mélange en ajoutant vos tranches de lard cuites. Après être passé au four, le résultat est gourmand.

Mon mari m'a suggéré de mettre du Morbier à la place du Cantal et de bien faire couler le fromage sur la pomme de terre. C'est un grand gourmand !

Pommes de terres campagnardes 006

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une belle recette montagnarde et hivernale qui réchauffe les papilles et les émoustillent avec ces belles saveurs! Le cantal c'est tellement bon!hum! Bon début de week end!
Répondre
D
Belles présentation pour ces pommes de terre "gourmande" et combien "savoureuse", avec une bonne grillade et une bonne salade vinaigrée un délice, et en plus si il y a du fromage j'adore!!!!!!!.
Répondre
5
Avec le froid qui revient, j'en ferais bien mon dîner! Délicieux toutes ces saveurs!56oceane
Répondre
C
j'aime beaucoup tes pommes de terres
Répondre
A
Humm ... je crois aussi que mon mari serait fan de cette recette sans parles des filles ... et moi aussi !!!Je vais essayer de préparer cette recette ce week end !!!Bises
Répondre
C
Hummm !! C'est le genre de recette dont je ne me lasse absolument pas, j'adoreeeeee ! bises
Répondre
M
Une pomme de terre très tentante !!! Merci pour cette belel recette ! Bonne journée !
Répondre
R
cette recette me plait beaucoup ! bizz
Répondre
C
Des pommes de terre très savoureuses cuisinées ainsi et ce fromage fondu est un délice dont je ne me lasse pas!Bisous, bonne soirée
Répondre
S
Le genre de plat que j'adore.Je t'aurai bien piqué une patate.A bientôt.
Répondre