750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

MAGRET DE CANARD AUX FIGUES PARFUME AU THE NOIR

Vous allez découvrir ci-dessous une recette présentée par Carinne Teyssandier et Eric Leautey sur Cuisine TV lors de l' épisode du jeudi 12 novembre 2009 dont vous trouverez plus de détails sur http://www.aujourdhuijecuisine.com/ avec vidéo à la clé. Ils sont adorables !
Magret de canard
Temps de cuisson : 20 minutes / Préparation: 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 magrets de canard


  • 8 figues sèches


  • 1 orange non-traitée + zeste


  • 2 c à s de thé noir


  • 2 c à s de miel d'acacia


  • 1/2 c à café de quatre épice


  • Fleur de sel, poivre concassé.

Préparation de la recette :
Laver l'orange et avant de la presser, prélever le zeste en minces rubans (les faire cuire 3 minutes dans de l'eau bouillante). Verser le jus dans une casserole, ajouter un peu d'eau et porter à ébullition. Ajouter alors le thé noir et retirer du feu. Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
Ensuite, filtrer le jus d'orange au thé au-dessus d'un récipient et rajouter les zestes. Réserver.
Quadriller la peau des magrets en l'incisant, saupoudrer de sel, poivre et de quatre-épices. Faire chauffer une cocotte en fonte, y poser les magrets, côté peau en-dessous, jeter le gras de cuisson au fur et à mesure, les retourner pour les saisir de l'autre côté.
Cuisson magret 
Rajouter les 2 c à soupe de miel, les figues coupées en deux, le jus d'orange au thé puis couvrir et laisser cuire 10 mn à petit feu.
Cuisson magret 1
Déposer les magrets sur une planche. Prélevez les figues à l'aide d'une écumoire et les poser sur un plat. Porter le jus de cuisson à ébullition et laisser cuire à feu vif 5 minutes.
Pendant ce temps, détailler les magrets en tranche fines et les disposer à côté des fruits sur une assiette de présentation chaude. Lorsque la sauce est prête, en napper le canard et les figues et servir aussitôt.
 Magret de canard 2
J'ai accompagné ce plat d'endives braisées.
Endives braisées
Bonne dégustation !
  Magret de canard 1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tres interessant, merci
Répondre
A
Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.- Daniel
Répondre
L
Coucou Mary et bravo pour cette recette - le magret de canard est très apprécié à la maison et ton idée gourmande me plaît beaucoup. Bonne fin de journée et bisous Lylou
Répondre
P
Tu sais je suis du Sud ouest, alors le magret je connais et j'adore, nous l'accompagnons souvent avec du sucré.Il faut que je teste cette recette...Bisous et douce nuit.Sandrine
Répondre
C
Très tentant ce magret... pleins de saveurs... Bon week endCath merci pour le gentil commentaire sur mon blog
Répondre
B
Un délice cette recette!
Répondre
D
Le magret de canard est l'une des rare viande que je mange. Je le trouve excellecent et tu l'as très bien cuisiné avec des saveurs que tu me fais découvrir !Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
R
sucré salé, tout ce que j'aime !
Répondre