750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

LENTILLES VERTES RELEVÉES AU GINGEMBRE ET SA BROCHETTE DE ST JACQUES

Pour cette recette, je me suis inspirée du magnifique magazine YAM n° 6 de janvier+février 2012 ! Il propose cette recette accompagnée d'un dos de saumon rôti aux baies roses mais comme je n'apprécie plus le saumon cuit, j'ai opté pour une brochette de noix de St-Jacques. Et je ne vous parle pas du beurre monté !! A s'en lècher les doigts....

lentilles 1

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

BEURRE MONTE :

  • 2 cl de lait entier
  • 3 cl de crème liquide
  • 80 g de beurre doux
  • sel, poivre

LENTILLES VERTES :

  • 120 g de lentilles vertes
  • 20 g d'échalotes
  • 50 g de carottes
  • 50 g de céleri-rave
  • huile d'olive
  • sel, poivre

FINITION ET DRESSAGE :

  • 2 branches de persil plat
  • 10 g de gingembre

NOIX DE ST JACQUES :

  • 4 brochettes en bambou
  • 4 noix de St Jacques par personne
  • sel, poivre au moulin

PREPARATION :

BEURRE MONTE :

Dans une casserole, chauffer le lait et la crème liquide. Puis ajouter le beurre en petites parcelles en fouettant énergiquement. Assaisonner. Réserver le beurre monté  au bain-marie.

LENTILLES VERTES :

Rincer les lentilles sous l'eau froide et les égoutter. Faire suer avec un trait d'huile d'olive, l'échalote ciselée puis ajouter la carotte et le céleri-rave taillés en brunoise. Ajoutez les lentilles puis mouiller avec 4 fois leur volume d'eau froide. Les faire cuire pendant pendant 35 à 45 mn. Vérifier la cuisson, assaisonner puis débarrasser. Réserver au chaud.

NOIX DE ST JACQUES :

Composer des bochettes avec 4 noix de St Jacques par personne. En dernière minute, faites-les revenir dans de l'huile d'olive mais surtout pas trop longtemps !

FINITION ET DRESSAGE :

Laver, équeuter et concasser le persil plat. Eplucher et couper le gingembre en fines lamelles à la mandoline puis le tailler en petite brunoise. Réchauffer les lentilles avec le beurre monté en les enrobant puis ajouter la brunoise de gingembre et le persil plat concassé. Dresser les lentilles dans des assiettes creuses et disposer les brochettes des noix de St Jacques sur le dessus.

lentilles 2

VERSION SAUMON

Assaisonner les 4 dos de saumon de sel et poivre du moulin puis les saupoudrer de baies roses concassées. Dans une poêle avec un filet d'huile, rôtir les dos de saumon en les cuisant à l'unilatérale côté peau.

YAM.JPG

      Photo du magazine YAM pour vous donner une idéee de présentation avec le saumon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore le gingembre et l'association lentilles-poisson, cette recette du coup ne me laisse pas indifférente !
Répondre
A
Gourmande comme je suis-je pensé que je vais essayer les deux versions, même si j'ai une affection particulière pour les Noix de saint-Jacques. En tout cas merci pour cette recette qui semble délicieuse et que j'ai hâte de goûter.
Répondre
C
Bravo Marie, excellente recette<br /> Les lentilles avec le beurre, les Saint Jacques et le gingembre se marient très bien
Répondre