750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

TARTARE DE SAUMON ET CONCOMBRE A LA MOUSSE DE CHEVRE

photo 2

 

C’est en cherchant une recette de tartare de saumon que j’ai découvert cette semaine avec beaucoup de plaisir le blog de Fabrice que je vous invite à découvrir. Je me suis inspirée de sa recette que vous pourrez consulter en cliquant sur ce lien :

 http://lacuisinedefabrice.fr/209/04/11/tartare-saumon-concombre-mousse-chevre/

Nous avons dégusté ce tartare sur notre terrasse accompagné d’un vin blanc bien frais et du chant des cigales.

photo 4

 

J’ai beaucoup apprécié l’association du côté croquant du concombre et le moelleux du saumon. Je ne vous parle pas de la chantilly au fromage. Du velours en bouche ! Pour la décoration, j’ai fait avec les moyens du bord…

Que du bonheur à déguster !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250g de pavé de saumon
  • ½ concombre
  • 15g de pluches d’aneth
  • 2 citrons verts
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • 300g de crème liquide
  • 150g de fromage de chèvre frais (type « Petit Billy »)
  • Sel, poivre, huile d’olive

Préparation :

Coupez le pavé de saumon en petits cubes. Lavez et coupez le concombre en petits dés. Mélangez le tout dans un récipient.

Dans un bol, mélangez le jus des citrons verts avec le même volume d’huile d’olive. Hachez l’aneth et écrasez les baies roses. Ajoutez à la vinaigrette. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Versez sur le saumon et le concombre. Placez au réfrigérateur au moins 30 minutes (Personnellement, j’assaisonne le saumon à la dernière minute. Je l’aime cru !).

Montez la crème liquide en chantilly. Ecrasez le fromage de chèvre à la fourchette et incorporez délicatement la crème.

Dressez le tartare à l’aide d’un emporte pièce ou dans une verrine. Couvrir avec la mousse de chèvre à l‘aide d’une poche à douille (me concernant, remplissage à la cuillère).

Déguster bien frais (cela va de soit !).

Suggestion de décoration de Fabrice :

Pour la décoration, utilisez des pousses d’épinard et des spaghettis sèches frites dans un bain d’huile.

Pour ma part, j’ai utilisé de fines rondelles de concombre, de la ciboulette ciselée et des baies roses concassées…

photo 1

 

BON APPETIT !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
<br /> Humm ! Extrèmement tentant ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une réalisation pleine de saveurs.J'aime beaucoup.<br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Une recette toute en fraîcheur, hop je prends.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> waouh!!! quelle entrée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tres rafraichissant comme entrée super<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Décrit comme ça...je me serais bien attablée avec vous...<br /> Bien frais, ce doit être délicieux !<br /> Bisous et belle semaine.<br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est une petite recette de saison qui doit être aussi délicieuse qu'elle est belle.<br /> Merci Marie et très bon week-end au bord de la piscine, quelle chance !<br /> Bisous - Lylou<br /> <br /> <br />
Répondre