TARTE A LA TOMATE

Publié le par Mary

Profitez de la fin de saison des tomates pour réaliser cette tarte tellement plus raffinée qu'une pizza (si,si, je confirme....)

Tarte à la tomate

Préparation : 20 minutes -Repos : 1 heure - Cuisson : 30 minutes -

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 6 à 7 tomates (selon la taille)
  • 2 échalotes
  • 6 brins de persil
  • 1 petite boîte de concentré de tomate
  • 200 g de gruyère
  • 200 g de farine
  • 130 g de beurre
  • 3 cuil. à soupe rases de moutarde forte
  • 1/2 cuil. à soupe d'origan
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • sel; poivre
  1. Dans une terrine, mettez la farine et 2 pincées de sel, ajoutez 120 g de beurre ramolli en morceaux. Travaillez rapidement du bout des doigts pour bien amalgamer en incorporant progressivement environ 1/2 verre d'eau froide: la pâte ne doit être ni collant ni trop molle. Roulez cette pâte en boule, laissez-la reposer 1 heure au moins. Pendant ce temps, beurrez un moule à tarte avec le reste de beurre. Pelez et hachez menu les échalotes, coupez le gruyère en lamelles, hachez le persil.
  2. Faites préchauffer le four (th. 8-240°). Étalez la pâte avec un rouleau légèrement fariné pour obtenir un cercle plus grand que le moule. Enroulez-le autour du rouleau, posez celui-ci au milieu du moule et déroulez la pâte. Garnissez-en le fond du moule et ses parois en laissant dépasser un peu tout autour.
  3. Coupez ce qui dépasse en passant le rouleau sur les bords du moule. Pincez la pâte tout autour (ne l' étirez pas, elle se rétractera en cuisant). Posez par-dessus une grande feuille de papier sulfurisé et garnissez-la de petits cailloux (ou de haricots secs): leur poids empêchera la pâtes de gonfler en cuisant.
  4. Mettez au four et laissez cuire 10 minutes. Retirez aluminium et petits cailloux en soulevant la feuille par ses quatre coins. Remettez le moule au four pour 2 minutes, puis retirez-le. Coupez les tomates en tranches épaisses de 1 cm en éliminant les entames.
  5. Mettez le concentré de tomate dans un grand bol et incorporez l' huile en fouettant à la fourchette; ajoutez les échalotes, le persil et l'origan, mélangez soigneusement. Tartinez le fond de la pâte avec la moutarde et recouvrez avec les lamelles de gruyère.
  6. Epongez les tranches de tomates sur les deux faces avec du papier absorbant pour bien les sécher et garnissez-en le fond de pâte en les serrant au maximum pour ne pas laisser trop de vide.
  7. Arrosez avec le mélange concentré de tomate-huile-échalotes et herbes. Poivrez généreusement, ne salez pas. Mettez au four et laissez cuire 10 minutes, puis allumez le gril du four et laissez dorer 2 à 3 minutes, porte du four ouverte, en surveillant pour éviter une coloration excessive. Démoulez aussitôt et servez très chaud. (Écrit par ma fille Perrine -vous voyez bien la différence !-)

Tarte avant cuisson Avant cuisson.

Et voici le résultat à la sortie du four..... Une bonne tarte gourmande, pleine de saveur et de soleil d' automne qui nous a gâté tout le mois de septembre, ainsi que ce début de mois d' octobre.....

A la sortie du four

A la sortie du four, bien croustillante.....

Tarte sur assietteSur assiette 1

Il ne nous restait plus qu' à déguster et nous nous sommes régalés !

Publié dans Tarte salée

Commenter cet article

celiane82 14/10/2009 09:55

Hummm !!! J'adore ce genre de tarte !

EmilieRD 06/10/2009 14:26

Une tarte savoureuse et délicieuse pour les jours préssés, j'adore!

René 06/10/2009 06:57

cette tarte est bien tentante; merci de ta visite .

cathy 05/10/2009 15:43

Il me reste encore un peu de tomates au jardin, de quoi faire cette délicieuse tarte...!

Delph57 05/10/2009 15:03

elle me plait beaucoup ta tarte.merci aussi pour ta visite et petit motbisous gourmandsDelphine