TAPAS

Publié le par Mary

"On peut aimer l'Espagne parce qu'elle est traditionnelle et moderne à la fois. Les tapas y symbolisent le régime alimentaire méditerranéen réputé très sain, et incarnent cette philosophie propre aux Espagnols : profiter du présent. Allez-y ! Les tapas peuvent disparaître d'un moment à l'autre.

28 09 08 014

Cette idée de tapas me vient tout droit de Collioure. On déguste le Pan Con Tomate (pain avec la tomate) chez nos amis Catalan pour accompagner un ou voir plusieurs verres de vin (pas que chez eux !).

INGREDIENTS :

Du bon pain paysan, de l'huile d'olive, des tomates, du jambon serrano, du chorizo, des poivrons rouges, du vinaigre de Baynuls, thym et laurier frais, des gousses d'ail et le plus important : des anchois marinés (Boquerones). Je les commande directement ici ou je les ramène de Collioure.

Préparation des poivrons marinés au vinaigre de Baynuls (à préparer le veille) :

Couper les poivrons dans le sens de la longueur, enlever les pépins et placer les morceaux à plat sous la grille du four. Quand la peau commence à cloquer, les poivrons sont prêts à être pelés. Les mettre dans un sachet plastique (15-20 minutes). Il ne vous reste plus qu'à retirer la peau des poivrons...

Couper les poivrons pelés en fines lanières et les déposer dans un plat allant au four. Arroser d'huile d'olive, rajouter les gousses d'ail, du thym et du laurier frais, saler et poivrer. Mettre le plat au four (150°) et laisser cuire tout doucement pendant une trentaine de minute (peut-être plus ou moins....). Sortir le plat du four et arroser généreusement de vinaigre de Baynuls. Laisser refroidir et mettre au frais toute la nuit. UN DELICE !

Préparation du plat de charcuterie et anchois :

28 09 08 017

Acheter du jambon serrano (en tranches fines), du chorizo et présenter le tout dans un plat y compris les anchois et pour la couleur,les poivrons marinés. Mettre au frais.




Préparation du PAN CON TOMATE :

28 09 08 015

Couper des tranches de pain paysan, les mettre au four pour les faire griller. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer une sauce à base de tomates fraîches (pelées et épépinées). Mixer légèrement les tomates avec un peu de persil plat, du sel et du poivre. Mettre au frais.

Avant de servir l'apéritif, frotter le pain avec les gousses d'ail, tartiner d'huile d'olive (pas une nécessité) et de la préparation à base de tomates fraîches.

Servir avec un vin blanc de Collioure bien frais !

UN APÉRITIF "ENSOLEILLE", TRÈS CONVIVIAL ET SURTOUT TRÈS BON !!!

Publié dans Tapas

Commenter cet article

anita 21/09/2009 16:47

hum...sa me rappelle quelque chose! j'en garde un très bon souvenir de ces poivrons...des tes anchois..et de toutes ces bonnes choses!bizz anita

Anonymous 08/10/2008 19:52

bonsoir Marybeaucoup de légumes et de poissons sur ce blogmoi je suis plutôt viandeon a bien mangé l'autre soir et bien buon en profite pour vous remerciez puisque on est venu piquer les recettes sur votre blog a bientôt eric b

Eol 20/09/2008 19:38

Mais quel boulot! Mais ça vaut le coup, on adore les tapas ici.

missval 19/09/2008 11:12

Je prends les poivrons marinés!! hum!! J'adore ça!

Little cellist12 17/09/2008 19:15

Ouaouh! Ca donne trop enviiiiie!!!!!