750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

SPAGHETTIS AUX MOULES

Comme je le disais précédemment, après l'effort, le réconfort et quel réconfort. De bons spaghettis accompagnés de moules de Bouchot avec une petite sauce aux tomates et une réduction de jus de moules, le tout arrosé d'huile d'olive et de persil frais.... Un vrai délice !

Spaghettis aux moules 1Spaghettis aux moules

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de spaghettis (me concernant BARILLA n° 7)
  • 1,4 kg de moules de Bouchot
  • 5 grosses tomates mûres (plus si vous aimez...)
  • 2 c. à soupe de persil ciselé
  • 2 gousses d'ail
  • 7,5 cl d'huile d'olive
  • 1/2 citron
  • 1 pincée de sucre
  • sel, poivre

Préparation (30 min) :

Grattez , lavez et ébarbez les moules. Versez-les dans un grand faitout, couvrez-le et placez sur feu moyen. Dès que la vapeur commence à s'en échapper, otez le couvercle, brassez les moules et retirez les coquilles au fur et à mesure qu'elles s'ouvrent. Gardez celles qui contiennent la chair et jetez les autres. Filtrez le jus rendu, faites-le réduire, puis ajoutez-lui quelques gouttes de jus de citron et réservez-le.

Ébouillantez les tomates, pelez-les et pressez-les entre vos mains pour en exprimer l'eau de végétation et les graines. Pelez, coupez en deux et dégermez les gousses d'ail. Emincez-les en fines lamelles et faites-les blondir sans excès dans 4 c. à soupe d'huile d'olive puis ajoutez la chair de tomate, la pincée de sucre, du sel, du poivre et laissez cuire à découvert pendant 20 min.

Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis dans beaucoup d'eau salée (Al dente) puis égouttez-les et versez-les aussitôt dans un plat de service chaud. En les remuant, arrosez-les délicatement d'une cuillère d'huile d'olive fraîche puis ajoutez les moules, leur jus réduit , les tomates et enfin le persil ciselé.

Si vous le pouvez, remplacez quelques moules par des palourdes ou des coques (encore meilleur, plus de goût....)

Mélangez à nouveau et servez sans plus attendre.....

Spaghettis aux moules 002

Une légère brise marine semble souffler sur ce plat au subtil et très délicat parfum !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très bonne recette effectivement ! J'en ai profité pour regarder ton blog très intéressant J'en ai une variante sur mon blog, plus méditerranéenne, avec des moules d'étangs et des sardines.A bientôt pour tes bonnes idées
Répondre
C
J'adore les moules et les pâtes, ce plat doit être super savoureux et serait parfait pour mon midi!
Répondre
C
Un plat très appétissant, de plus les moules de bouchot sont mes préfèrées. Bonne journée
Répondre
M
A Lylouanne :Merci pour ton message et encore toute mes excuses pour l'erreur de prénom sur ton blog... Tu en as de la chance d'habiter près de la mer ! Ton blog est superbe - BravoA Sandrine,Effectivement, cette recette est à tester... A chaque fois, je me régale. Merci pour ton message et bravo aussi pour ton blog.A Anita,Encore merci Anita pour ta pub... Bises
Répondre
P
Des moules j'adore ! Recette à tester.Bonne après-midi.Sandrine
Répondre
L
Coucou Mary, sur les conseils d'Anita, je découvre ton blog - bravo pour tes belles recettes. En tant que Bretonne et amatrice des moules de Bouchot, tu peux imaginer que cette recette me tente beaucoup. Merci et à bientôt LylouAnne
Répondre
A
ho....comme ça a l'air trop bon!j'en ai l'eau à la bouche...mais j'ai aussi adoré tes moules à la plancha!!!bizz anita
Répondre
R
retour de la fraicheur, voilà une recette qui tombe à pic !
Répondre