SOURIS D’AGNEAU CONFITES A L’HUILE D’OLIVE, MIEL, THYM ET ROMARIN DE LA GARRIGUE

Publié le par Mary

 
 
photo 2
 
 
 
Une recette très simple à préparer et très, très savoureuse. Il vous suffit pour cela d’avoir une bonne cocotte en fonte type « STAUB » dont les picots du couvercle permettent la formation de gouttelettes de condensation qui retombent en pluie sur votre plat, un four et un peu de temps… Pour moi, le plus difficile dans l’élaboration de cette recette, était de rentrer la cocotte dans le four. Quelle galère !
 
Je me suis inspirée d’une recette du blog de Flo « Papilles en délire » :
 
 
Pour 4 personnes :
  • 4 souris d’agneau (fraiches chez votre boucher ou surgelées chez Picard, dans ce cas ne pas oublier de les décongeler la veille dans votre réfrigérateur.)
  • 8 cs d’huile d’olive bien parfumée.
  • 4 cs de miel.
  • Du thym, du romarin (ramassé le jour même dans la garrigue à côté de chez moi).
  • Des gousses d’ail avec leur peau (l’équivalent d’une ou deux belles têtes d’ail).

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile et le miel pour obtenir un "sirop" assez homogène. J’ai émietté une branche de thym directement dans le sirop.

Déposez les souris d'agneau dans la cocotte, avec les gousses d'ail en chemises, versez le mélange huile - miel et ajoutez les feuilles de thym et le romarin.
 
Fermez la cocotte et laissez cuire au four pendant 2h15 ! Vérifiez la cuisson au bout d’une heure trente et rajoutez si besoin de l’eau (pas nécessaire avec ma cocotte).
 
A la sortie du four
 
A la sortie du four ! Quelle délicieuse odeur…
 
Filtrez le jus et nappez la viande de ce nectar !
 
J’ai servi ces souris avec une purée de topinambour (ratée !) et pour les enfants des pâtes fraiches.
 
photo 1
 
A VOS COCOTTES !

Publié dans Agneau

Commenter cet article

Anonymous 13/04/2011 16:57

Bonjour à tous les participants de ce site , Premièrement, donnez-moi la possibilité de vous montrer ma gratitude pour chacune des super informations que j'ai retrouvées sur cet impressionnant forum de discussions . Je ne suis pas sure d'être au meilleur section mais je n'en ai pas trouvé de meilleure . Je proviens de Delta, États-Unis. J'ai 26 ans et j'élève 2 très gentils enfants qui sont tous âgés entre 3 ou 12 ans (1 est adoptée ). J'aime beaucoup les animaux de compagnie et j'essaie de leur présenter les concoctions qui leur rendent l'existance plus confortable. Merci dors et déjà pour toutes les très pertinentes délibérations à venir et je vous remercie de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue de naissance est le mandarin et je fais de mon mieux de m'enseigner mais c'est très ardu ! Arrividerchi Arthru

Anonymous 13/04/2011 10:26

Hi - I am really delighted to find this. Good job!

Antoine 20/03/2011 00:19

J'adore la souris ! J'ai publie une recette recemment je suis totalement fan ! Un resultat bon et beau !

agnes cuisine 19/03/2011 12:38

dommage que je n'ai pas cette fameuse cocote, je vais peut être demander à ma maman,en tout cas ça a l'air très savoureux

Océane 17/03/2011 20:17

je ne suis pas fan de cette viande