750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

SOUPE DE MOULES AUX POMMES DE TERRE

Soupe de moules aux pommes de terrre 004 

Source : VIE PRATIQUE "GOURMAND" - Encore toujours "Spécial Pomme de Terre".

Une bonne petite soupe pleine de saveurs de la mer qui réchauffe et qui a rempli l'estomac de mon sportif de mari ayant fait 150kms à vélo dans l'après-midi. Alors, il s'agissait d'assurer et de composer un  bon repas mais consistant. Étant une fana des produits de la mer, je me suis régalée....

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 3l de moules de bouchot (moules d'Espagne - ce n'est plus la saison de la bouchot)
  • 200g de pommes de terre à chair ferme
  • 2 gousses d'ail
  • 1 blanc de poireaux
  • 1 oignon
  • 12 brins de persil plat
  • 1 bouquet garni
  • 60g de beurre
  • 50cl de crème liquide
  • 50cl de vin blanc sec
  • sel et poivre du moulin

1. Grattez les moules, rincez-les à l'eau claire et égouttez-les. Pfff.... j'en ai passé du temps à nettoyer et gratter ces énormes moules.

2. Lavez le blanc de poireau et émincez-le, de même que l'oignon. Pelez les pommes de terre, nettoyez-les et coupez-les en morceaux. Épluchez l'ail et dégermez-le.

3. Mettez le beurre à fondre dans un faitout, faites-y suer l'oignon et ajoutez le poireau, l'ail, les pommes de terre. Cuisez 5 minutes à couvert. Retirez les légumes à l'écumoire, réservez et remplacez-les par les moules avec le bouquet garni. Portez à feu vif, versez le vin blanc et cuisez 3mn, à couvert en remuant le faitout, le temps que les moules s'ouvrent. Prélevez-les avec le bouquet garni à l'écumoire et mettez-les dans un grand saladier. Filtrez le jus de cuisson avec une passoire fine et réservez.

4. Remettez les légumes ainsi que le bouquet garni dans un faitout rincé, ajoutez le jus de cuisson filtré avec 50cl d'eau, cuisez 5mn et couvrez. Incorporez la crème liquide avec les moules et chauffez à feu doux toujours à couvert 10mn.

5. Rincez, séchez et effeuillez le persil. Ciselez-le, parsemez-en la soupe répartie dans 6 assiettes creuses et donnez 1 tour de moulin à poivre. Servez aussitôt.

Soupe de moules aux pommes de terrre 002Soupe de moules aux pommes de terrre 001

BONNE DEGUSTATION !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je veux juste dire que c'est un super blog vous êtes arrivé ici! J'ai fait le tour de pas mal de temps, mais a finalement décidé de montrer mon appréciation de votre travail! Thumbs up, et continuer!
Répondre
A
Vraiment comme la conception graphique et la navigation du site, facile pour les yeux et un bon contenu. d'autres sites sont tout simplement trop débordant ajoute
Répondre
N
Une soupe exquise qui me plait beaucoup!! moi qui suis fan de moules!!! Que de saveurs dans cette assiette!!Bises
Répondre
S
le genre de soupe qui ne se refuse pas
Répondre
O
super bon
Répondre
C
j'aime beaucoupbon week end
Répondre
C
J'adore les moules, mais si j'appelle cela "soupe" je suis sûre que ce plat aura moins de succès ici (il y a des mots que l'on ne doit pas prononcer pour être sûre qu'un plat soit mangé ! incroyable): il va falloir que je ruse, peut être "nage" oui c'est mieux (sourire). Bravo à ton époux pour les 150 km et toi ? mon époux aussi fait du vélo... Belle recette en tout cas.BisesCath
Répondre
G
Miammmm ! ça fait longtemps que je n'ai plus cuisiné des moules, j'adoore, je dois t'avouer que cette soupe me tente bien !Bon week-end, bisous.
Répondre
Y
hummmmmmmmmm elle me plait bien ta soupe :)bizzz
Répondre
C
Quelle belle soupe appétissante ! bon week-end .
Répondre