SALADE D'ENDIVES AU PAMPLEMOUSSE ROSE, VINAIGRETTE AIGRE-DOUCE AU MIEL

Publié le par Mary

 DIVERS 002 
Après notre petit week-end à Nice (très agréable...),
Nice 1Nice
me voilà de retour avec une p'tite salade de saison, riche en vitamines, tout en simplicité et tellement bonne....
Ma source d'inspiration : "1000 recettes gourmandes" sur mon IPHONE.
Ingrédients pour 4 personnes :
  • 3 petites endives
  • 2 pamplemousse rose
  • 2 avocats
  • 1 morceau de parmesan
  • 8 tiges de ciboulette
  • 1 c. à soupe de miel liquide
  • 1 citron
Préparation:
Coupez la base des endives et séparez les feuilles les unes des autres. Lavez et séchez-les. Mettez les feuilles dans un saladier.
Pelez les pamplemousses à vif puis détachez les quartiers les uns des autres en passant la lame d'un couteau entre les fines membranes les séparant. Travaillez au dessus d'un saladier pour récupérer le jus. Réservez les quartiers de pamplemousses.
Épluchez et coupez les avocats en morceaux. Arrosez-les du jus de pamplemousse.
Ajoutez l'avocat et le pamplemousse dans le saladier d'endives. Mélangez.
Pressez le jus du citron et ajoutez-lui le miel. Mélangez bien. Versez la sauce sur la salade, mélangez.
Faites des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe.
Répartissez la salade dans des verres, parsemez de copeaux de parmesan et servez aussitôt.
DIVERS 019
BON REGAL ET CONSOMMEZ DU PAMPLEMOUSSES !
Tout sur le pamplemousse (source : L'internaute.com)
Le pamplemousse est particulièrement riche en vitamines C : il en contient autant que l’orange mais vous fournit deux fois moins de sucre. Consommer du pamplemousse est donc source d’énergie pour votre organisme. Il vous apporte aussi de la vitamine A, qui favorise la croissance des os et des dents et permet de garder la peau en bonne santé. Son apport en cuivre est également intéressant, car c’est un constituant de plusieurs enzymes, notamment celles servant à la formation du sang et des tissus.
On attribue au pamplemousse de très nombreuses propriétés médicinales. On considère notamment qu’il favorise la digestion et possède des propriétés dépuratives. Il est ainsi l’allier indispensable du régime amaigrissant. On lui confère, par ailleurs, des propriétés antiseptiques, qui permettent donc d’éviter les infections.
Certains composants du pamplemousse, notamment la vitamine C, peuvent avoir des effets anti-oxydants, qui permettent de diminuer les risques de maladie, comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Les pamplemousses roses et rouges auraient d’avantage de propriétés anti-oxydantes que les pamplemousses blancs.
Si le pamplemousse possède de nombreuses qualités nutritionnelles, il peut également entraîner des réactions indésirables, lorsqu’il est consommé par une personne qui suit certains traitements médicamenteux particuliers. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Publié dans Salades composées

Commenter cet article

Lylouanne 18/01/2010 22:41

Merci beaucoup Marie de ton petit message dans ma boîte, il m'a fait très plaisir. J'ai vraiment apprécié, tout comme cette petite salade d'endives au pamplemousse rose, un délice. Très bonne idée - bonne nuit et bisous Lylou