SAINT-JACQUES ROTIES ET FONDUE DE POIREAUX

Publié le par Mary

 

10 02 2011 068

“Le poireau, il nous botte !”

“Avec son blanc tendre et son vert croquant, l’asperge du pauvre sort la tête du bouillon et se prête à tout. “ Cuisine et Vins de France / Février – Mars 2011

Le poireau est le champion du transit, aide-minceur, diurétique, préventif de certains cancers…Pour la santé, c’est une mine de bienfaits et j’adore ce légume !

Ne jetez pas le vert : C’est dans cette partie du poireau que se concentrent le plus les vitamines et les minéraux. Moins tendre que le blanc,  elle est moins agréable à manger, mais au lieu de la jeter, pensez à la préparer en potage , en sauces pour les pâtes,  en déco ou à grignoter nature* (*idée recette ci-dessous sous “Jolie déco”)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 18 noix de saint-jacques
  • 6 poireaux
  • 2 cuil. à soupe d’huile de noisette
  • 60 g de beurre
  • sel, poivre du moulin

EPLUCHEZ  les poireaux en éliminant les 2/3 du vert. Coupez-les en rondelles, lavez-les dans plusieurs eaux. Egouttez-les bien.

FAITES CHAUFFER la moitié du  beurre dans une sauteuse. Mettez-y les poireaux à fondre doucement, en remuant régulièrement,  environ 20 mn.

LORSQUE LES POIREAUX sont presque cuits, faites chauffer le reste du beurre dans une poêle épaisse. Saisissez-y  les noix de st-jacques 1 mn de chaque côté. Salez et poivrez-les.

AJOUTEZ l’huile de noisette à la fondue de poireaux, salez, poivrez. Répartissez-la avec les st-jacques bien chaudes sur des assiettes préchauffées.

LE BON ACCORD : Un pinot blanc d’Alsace.

*Jolie déco : Sélectionnez les feuilles intérieures de la partie verte des poireaux que vous avez éliminée. Détaillez-les en fines lanières dans la longueur, lavez-les et essuyez-les. Faites-les frire avec 1 cm d’huile dans une poêle  pour les rendre croustillantes, égouttez-les sur du papier absorbant. Croquez-les nature ou utilisez-les pour décorer  vos plats, comme les saint-jacques et fondue de poireaux, ce que j’ai fait. Un vrai régal à grignoter !

10 02 2011 069

Commenter cet article

Magia da Inês 20/02/2011 15:33

Olá, amiga!Voltei para ver as novidades...Uma receita fácil, leve e muito saborosa.Bom domingo!Beijinhos..♫♫°°º°º♫ Brasil ღ°º♥°º .•♥¸.•´•♥

56oceane 13/02/2011 22:57

Saint-Jacques et poireaux: un accord parfait pour moi ! 56oceane

Autourdemoncoeur 11/02/2011 22:28

Une fondue de poireaux j'adore moi.Un plat qui me tente bien et joliment présenté.Bisous et doux week-end Marie.Sandrine

Lylouanne 11/02/2011 10:13

Une petite douceur que je cuisine régulièrement, quel régal ! J'aime beaucoup ton idée déco, bravo.Très bonne journée, bisousLylou

Grenadine 11/02/2011 09:18

St jacques poireaux j'adore !Une recette facile et excellente.Bonne journée Marie.