RISOTTO AUX CEPES

Publié le par Mary

Quelques conseils pour réussir un risotto : choisir le riz adapté, prévoir du temps devant soi mais pas trop car le risotto n'attend pas, acheter un vrai morceau de parmesan pour donner du goût. Une fois maîtrisée la cuisson du riz, le risotto permet une grande variété de recettes toujours crémeuses et savoureuses (RISOTTO - MARABOUT).

RISOTTO 2

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400g de Riz Spécial Risotto
  • 1 sachet de cèpes surgelés PICARD (ils sont délicieux) ou une belle poignée de cèpes déshydratés.
  • 1,5l d'eau + 3 bouillons cubes légumes ou poule ou 1,5l de bouillon de poule maison
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 oignon émincé
  • Crème fraîche liquide
  • Huile d'olive
  • 1 morceau de parmesan

Préparation des cèpes surgelés : (sans décongélation)

Après les avoir passé brièvement sous un filet d'eau froide, versez 300g de jeunes cèpes coupés dans une poêle avec 10g de beurre. Faites cuire à feu moyen 8mn en remuant régulièrement. Salez, poivrez,puis ajouter la crème fraîche et réservez.

Préparation du risotto :

Versez l'huile d'olive dans la casserole et chauffez à feu moyen. Faites revenir l'oignon ciseler jusqu'à ce qu'il soit transparent.

Ajoutez le riz sans le laver.Faites revenir le riz en remuant jusqu'à ce qu'il soit transparent. Arrosez de vin blanc et faites revenir pour que l'alcool s'évapore.

Le riz préalablement sauté doit absorber le bouillon que l'on ajoute petit à petit, louche par louche sans cesser de remuer d'où l'aide de mon garçon Vivien. J'en ai profité pour préparer la salade . Il faut bien de temps en temps les mettre à contribution ces petits bouts...

Préparation risotto

Ajoutez au riz une fois la dernière louche du bouillon absorbé, les cèpes et bien mélanger. Hors du feu, ajoutez le parmesan râpé ou en copeaux et poivrez si nécessaire.

RISOTTO

RISOTTO 3

Un plat apprécié par toute la famille. Les enfants n'aimant pas les cèpes, je leur sert des portions sans... Tant mieux, il y en a plus pour nous !

QUEL DELICE !

Publié dans Risotto

Commenter cet article

Anonymous 08/02/2010 00:03

prochain essai risotto au truffes nouveau site pour toi talons hauts & cacao intéressant salut karine

Océane 28/01/2010 22:39

ultra crémeux, comme je l'aime

Aux délices des gourmets 27/01/2010 18:52

une belle assiette j'adore le rizbonne soirée

Doria 27/01/2010 18:29

Comme il est crémeux ton risotto et avec les cèpes, j'adore. Je suis une fan de champignons de toute sorte !Bisous et bonne soirée,Doria

Lylouanne 27/01/2010 18:02

Un délice, on adore le risotto à la maison - et je varie suivant la saison. Mais je retiens l'idée des ceps surgelés Picard, je vais tester. Gros bisous LylouBravo à ton petit chef cuisiner !