750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

PUREE DE PANAIS

Purée de panais 003
Source : Revue "Un dîner presque parfait" N° 3 de décembre 2009
Une purée très rapide et facile à réaliser , tout en saveur avec sa p'tite note sucrée et qui accompagne à merveille la volaille (Poulet aux morilles et au vin jaune) ainsi que toutes les viandes et poissons.
Ingrédients pour 5 personnes :
  • 5 petits panais
  • 50cl de lait
  • 50cl d'eau
  • Crème
  • Sel et poivre
  • Noix de muscade râpée
Épluchez les panais et découpez-les en morceaux. Placez-les dans une cocotte et recouvrez-les avec le lait et l'eau.
Laissez cuire jusqu'à ce que la chair soit tendre (environ 20mn). Puis, égouttez les panais en conservant un peu de jus de cuisson.
Mixez les panais. Ajoutez un peu de jus de cuisson pour détendre la purée, et un peu de crème si vous le souhaitez. Salez, poivrez, et servez avec la viande de votre choix.
Quand la purée est disposée sur assiette , rajoutez un peu de noix de muscade râpée sur le dessus. Délicieux !
Purée de panais 002
Tout sur le panais :
Le panais fait partie des légumes oubliés. C'est une racine d'hiver, de la même famille que les carottes, mais la comparaison s'arrête là.En effet, le panais a une couleur crème, une forme allongée et un peu biscornue et son goût est très original, car il est difficile de le comparer avec d'autres légumes. Essayez-le et vous serez sans aucun doute conquis.
Il est très facile à préparer, que ce soit à la vapeur, en chips, sauté ou grillé au four. Il offre également l'avantage de cuire plus vite que la carotte ou la pomme de terre. Il se marie très bien avec les épices de toute sorte.
Au sujet des panais, Nigel Slater, un journaliste gastronome britanique très réputé a dit un jour : "les Français ont eu coutume de nourrir leurs cochons avec des panais, c'est certainement pour cela que leur viande est si bonne". Le panais ne craint pas le gel. Au contraire, il semble même qu'il donne à sa chair une saveur un peu sucrée. Alors, donnez libre cours à votre imagination et n'hésitez pas à l'inviter à votre table.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je ne connais pas du tout le panais mais ta purée me donne bien envie d'essayer !!! ça a l'air vraiment très bon et avec du poulet miam !!!
Répondre
A
coucou marie un coucou de bagnols prochain essai les fleischakas karine
Répondre
A
Ah le panais .... A la maison on l'aime beaucoup aussi. J'aime aussi le mettre dans la soupe car il épaissit et donne un bon goût ...Bises
Répondre
C
J'aime cuisiner le panais quand j'en trouve. J'aime son goût et en purée, c'est rudement bon.bisesChrys
Répondre
S
Une purée que je n'ai jamais faite et qui tente beaucoup.A bientôt.
Répondre
F
une purée très savoureuse, je l'aime beaucoup moi aussibonne journée
Répondre
C
J'ai jamais fait cette purée mais je vais y remédier...Coucou...un petit tag rigolo sur mon blog pour toi !
Répondre
M
Quelle bonne idée ! On le voit toujours associé à d'autres légumes. Et moi je n'ai encore jamais testé en dehors de la soupe ! Bonne journée !
Répondre
D
Je connais très bien la purée de panais et c'est vraiment très bon ! Le panais est un légume que je cuisine très facilement.Je te souhaite une très belle soirée !Bisous, Doria
Répondre
A
je decouvre ton blog par le biais de celui d'agnes.je m'inscrit dans tes abonnes et je continue ma visite ... on se revoit bientotbises
Répondre