MAGRET DE CANARD AUX FIGUES PARFUME AU THE NOIR

Publié le par Mary

Vous allez découvrir ci-dessous une recette présentée par Carinne Teyssandier et Eric Leautey sur Cuisine TV lors de l' épisode du jeudi 12 novembre 2009 dont vous trouverez plus de détails sur http://www.aujourdhuijecuisine.com/ avec vidéo à la clé. Ils sont adorables !
Magret de canard
Temps de cuisson : 20 minutes / Préparation: 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 magrets de canard


  • 8 figues sèches


  • 1 orange non-traitée + zeste


  • 2 c à s de thé noir


  • 2 c à s de miel d'acacia


  • 1/2 c à café de quatre épice


  • Fleur de sel, poivre concassé.

Préparation de la recette :
Laver l'orange et avant de la presser, prélever le zeste en minces rubans (les faire cuire 3 minutes dans de l'eau bouillante). Verser le jus dans une casserole, ajouter un peu d'eau et porter à ébullition. Ajouter alors le thé noir et retirer du feu. Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
Ensuite, filtrer le jus d'orange au thé au-dessus d'un récipient et rajouter les zestes. Réserver.
Quadriller la peau des magrets en l'incisant, saupoudrer de sel, poivre et de quatre-épices. Faire chauffer une cocotte en fonte, y poser les magrets, côté peau en-dessous, jeter le gras de cuisson au fur et à mesure, les retourner pour les saisir de l'autre côté.
Cuisson magret 
Rajouter les 2 c à soupe de miel, les figues coupées en deux, le jus d'orange au thé puis couvrir et laisser cuire 10 mn à petit feu.
Cuisson magret 1
Déposer les magrets sur une planche. Prélevez les figues à l'aide d'une écumoire et les poser sur un plat. Porter le jus de cuisson à ébullition et laisser cuire à feu vif 5 minutes.
Pendant ce temps, détailler les magrets en tranche fines et les disposer à côté des fruits sur une assiette de présentation chaude. Lorsque la sauce est prête, en napper le canard et les figues et servir aussitôt.
 Magret de canard 2
J'ai accompagné ce plat d'endives braisées.
Endives braisées
Bonne dégustation !
  Magret de canard 1

Publié dans Volailles

Commenter cet article

Anonymous 15/02/2011 15:01

tres interessant, merci

Anonymous 21/12/2010 11:23

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.- Daniel

Lylouanne 25/11/2009 16:31

Coucou Mary et bravo pour cette recette - le magret de canard est très apprécié à la maison et ton idée gourmande me plaît beaucoup. Bonne fin de journée et bisous Lylou

passandre24 22/11/2009 22:25

Tu sais je suis du Sud ouest, alors le magret je connais et j'adore, nous l'accompagnons souvent avec du sucré.Il faut que je teste cette recette...Bisous et douce nuit.Sandrine

Calisse 21/11/2009 16:53

Très tentant ce magret... pleins de saveurs... Bon week endCath merci pour le gentil commentaire sur mon blog