LASAGNES AUX LEGUMES DU SOLEIL

Publié le par Mary

P1010542 

C'est un plat délicieux et tellement plus raffiné que les lasagnes à la viande !

Ingrédients:

  • Tomates bien mûres pour la sauce
  • 2 aubergines
  • 4 ou 5 courgettes
  • Poivrons rouges (sans la peau)
  • Huile d’olive parfumée à l’ail
  • Copeaux de parmesan
  • Mozzarella (facultatif)
  • Feuilles de lasagne précuites
  • Origan frais, basilic
  • Sel, poivre

Préparation des légumes:

Faites préchauffer le four à 240°. Couper les poivrons dans le sens de la longueur, enlever les pépins et placer les morceaux sous le gril du four. Quand la peau commence à cloquer et à noircir, retirer les poivrons et les mettre dans un sachet plastique (5 – 10 mn). Il ne vous reste plus qu’à les peler…

Pendant ce temps, préparer la sauce aux tomates fraîches. Ôter le pédoncule des tomates en incisant un peu la peau. Les plonger quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante, les égoutter et les peler. Couper les tomates en morceaux en éliminant un peu les graines. Faites chauffer dans une casserole de l’huile d’olive parfumée à l’ail et faites-y revenir les tomates. Saler, poivrer et rajouter de l’origan frais ainsi que du basilic.

Couper les courgettes en petits cubes ainsi que les poivrons. Faites chauffer dans une grande poêle de l’huile d’olive parfumée à l’ail et faites-y revenir les courgettes et le poivrons. Les légumes doivent rester croquants.

Coupez les aubergines dans le sens de la longueur, déposer-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser généreusement d’huile d’olive, de fleur de sel et de poivre. Enfourner sous le gril du four et faites dorer quelques minutes.

Préparation de la lasagne :

Beurrer entièrement un plat pyrex, y compris les côtés. Tapisser le plat de feuilles de lasagne, puis de sauce aux tomates, courgettes + poivrons et aubergine. Saupoudrez de copeaux de parmesan.

On recommence : feuilles de lasagne, sauce tomates etc… jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer le plat par la sauce tomate et saupoudrez de copeaux de parmesan et d’un peu de basilic.

Vous pouvez rajouter pour un peu plus d’onctuosité quelques tranches de mozzarella. Cuire 30mn au four à 220°.

P1010541

Je vous souhaite un très bon appétit !

Commenter cet article

56oceane 14/07/2010 23:13

Des lasagnes comme je les aiment ...et comme j'aurais aimé les faire!!Je note la recette!!56oceane

Audrey 30/06/2010 12:42

C'est vrai que c'est une excellente idée !!! A faire de toute urgence ...Bises

Minie 25/06/2010 05:30

En venant de chez Lylou, je découvre ton univers et ces lasagnes plairaient bien à mes papilles. a tester pour profiter de l'été. A bientôt.

Lylouanne 24/06/2010 22:32

Superbe idée, j'adore ces lasagnes aux légumes, je vais tester, c'est sûr. Bravo pour ta photo au bord de la piscine. J'aime beaucoup.Bonne soirée et bisous - Lylou

Grenadine 24/06/2010 16:49

J'adore les lasagnes de légumes, mais, je ne les fais pas comme toi, je vais essayer ta version.Bises.