KOUGLOF ou KUGELHOPF

Publié le par Mary

Après un week-end chargé, un début de vacances scolaire mouvementé et ce matin un problème informatique, je prends enfin le temps de vous présenter une autre spécialité alsacienne "le KUGELHOPF".

Kugelhopf 1

Depuis l'acquisition de mon Kitchenaid (Noël dernier) .......

Kitchenaid

....je me suis essayée au Kugelhopf avec succès et à mon grand étonnement n'étant pas très attirée par la confection de pâtisserie et de gâteaux. Je n'aime pas trop le sucré.... Et oui !

Pour réaliser un kugelhopf, il vous faut un moule......

Moule kugelhopf

et de la patience !

Alors, allons-y et commençons par la liste des ingrédients :

  • 500g de farine
  • 10g de sel
  • 75g de sucre
  • 200g de beurre
  • 2 oeufs
  • 20cl de lait
  • 25g de levure de bière
  • 80g de raisins de Malaga (je n'aime pas les raisins)
  • 50g d'amandes brutes

Préparation du levain

Délayer dans un bol 25g de levure avec 10cl de lait tiède prélevé sur la quantité indiquée. Ajouter à cette levure délayée la farine nécessaire pour en faire une pâte de consistance moyenne. Mettre ce levain à lever dans une endroit à chaleur modérée (dans une étuve ou au dessus d'un radiateur).

Préparation de la pâte

Dans une bassine, rassembler dans l'ordre suivant: la farine, le sel, le sucre, les oeufs et le reste de lait tiède.

Mélanger vivement ces éléments, bien battre la pâte pendant une dizaine de minutes en la soulevant avec la main et en la frappant contre la paroi de la bassine, car il s'agit de l'aérer le plus possible.C'est là qu'intervient mon Kitchenaid et fait tout le travail à ma place... Quel bonheur et quelle rapidité de pétrissage !

Ensuite ajouter le beurre préalablement ramolli par un malaxage à la main.

Continuer de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle aisément des mains. Incorporer maintenant le levain, qui, pour être à point, doit avoir doublé de volume.

Battre encore quelques minutes et rassembler ensuite proprement la pâte dans le fond de la bassine.

Couvrir avec un linge et mettre dans un endroit à chaleur modérée pour faire lever la pâte, ce qui peut demander jusqu'à une heure et même plus. La durée dépend de différents facteurs: chaleur, force de la levure, été ou hiver.Personnellement, je pose mon récipient sur un radiateur.

Une fois la pâte bien levée, il faut la tapoter pour lui faire reprendre son volume initial. (En termes techniques, cela s'appelle "Rompre la pâte".)

Incorporer alors les raisons bien lavés; il est même indiqué de les faire gonfler quelques heures à l'eau tiède, ce qui les rend plus moelleux. Pour ma part, c'est sans raisins ou rien !

Prendre un moule à Kugelhopf, bien beurrer toutes les cannelures du fond et les garnir d'amandes bien essuyées, poser la pâte dans le fond du moule.

Laisser la pâte lever à nouveau. Cette fois-ci, elle doit légèrement dépasser le bord du moule.

Cuire dans un four moyen (180°) pendant 40 à 45 mn environ (selon le volume). Bien surveiller la cuisson pour éviter que le dessus se colore trop ou alors le couvrir d'une feuille d'alu.

Une bonne odeur flotte dans toute la maison lors de la cuisson. Hum !

Kugelhopf A la sortie du four

Servir en saupoudrant largement de sucre glace.

Je prépare généralement le kugelhopf pour le petit-déjeuner....

......un vrai délice du matin !!!

Commenter cet article

Audrey 05/11/2009 11:18

D'origine alsacienne mais vivant des les Landes, je suis toujours tentée de faire des plats de mon enfance ... le kouglof en fait partie ! Mais avec une préférence pour la version salée !!!Bises

cathy 29/10/2009 23:51

AH oui pour le matin, c'est une délicieuse gourmandise que ce kouglof, une petite part ne serait pas de refus pour mon petit déj demain matin!!Bisous

Anonymous 29/10/2009 10:46

Bonjour, ce matin avec Perrine et Vivien nous avons cherché ton kugelhopf !!! Mais où l'as tu caché.....?!PSW