BAR ET HARICOTS VERTS A LA VAPEUR, SAUCE CREMEE A LA VANILLE

Publié le par Mary

BAR 3    

« La cuisson à la vapeur est parfaite pour révéler la subtile saveur des produits de la mer. Vous pourrez préparer cette recette avec toutes sortes de poissons blancs mais, à mon avis, c’est avec le bar que vous réaliserez quelque chose de vraiment exceptionnel. Le truc, ici, consiste à utiliser de la vanille pour parfumer la sauce même si, malgré les apparences, cela n’a rien de révolutionnaire. C’est un plat délicieux, simple à faire et qui donnera l’impression à vos convives que vous avez passé toute votre après-midi à cuisiner ! »

Jamie OLIVER " Rock'n Roll Cuisine"

C'est effectivement un plat très rapide à préparer, très simple à réaliser et surtout très savoureux.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Petites graines noires de 2 gousses de vanille
  • Zeste d’1 citron
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 4 filets de bar avec peau, incisés, de 225g chacun
  • Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
  • 1 gousse d’ail pelée
  • 250g de haricots verts
  • 1 verre de vin blanc
  • 15 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 verre de vin blanc
  • Quelques petites feuilles tendres de céleri (ou de cerfeuil) Ciboulette du jardin et graines germées

Placez la moitié des graines de vanille dans un bol, mélangez avec le zeste de citron, et l’huile d’olive. Enduisez les filets de bar de cette marinade en la faisant bien pénétrer dans les incisions. Faîtes bouillir pendant 3 minutes une grosse casserole d’eau salée avec la gousse d’ail. Couchez les filets de bar dans un panier de cuisson chinois en bambou (que l’on trouve dans les magasins asiatiques) et plongez les haricots verts dans l’eau bouillante. Placez le poisson au-dessus du liquide chaud en vous assurant qu’il ne risque pas de le toucher. Dès que l’eau et les haricots reprennent leur ébullition, comptez 5 minutes de cuisson. Si le poisson est assez épais, faîtes-le cuir un peu plus longtemps (pour ma part, cuisson des filets de bar dans mon four vapeur).

Pendant que la cuisson est en route, placez une casserole sur un feu vif avec le vin, le reste de la vanille, graines et gousses. Faîtes réduire de moitié et versez la crème fraîche. Retirez la gousse d’ail qui cuit avec les haricots verts, écrasez-la et mélangez-là à la sauce. Laissez bouillir et réduire jusqu’à ce que la sauce soit assez épaisse pour napper le dos d’une cuillère. Salez, poivrez, retirez les gousses de vanilles et servez avec les haricots et le bar. Parsemez de feuilles de céleri.

BAR 1

Variante : Retirez les gousses de vanille, passez la sauce dans un mixer et vous obtiendrez une texture mousseuse proche du cappuccino. Superbe effet.

Suggestion : Je donne parfois un peu plus de corps à cette recette en ajoutant des pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur (version réalisée pour mon sportif de mari qui avale les kms sur son vélo...)

P1010434

BON REGAL !

Publié dans Poisson

Commenter cet article

COLARGOL 01/06/2010 23:06

quel plaisir que cette assiette, je pense qu'elle devait être excellente, j'aurai adoré gouter

Anonymous 01/06/2010 19:22

Très jolie assiette et le bar c'est un très bon poisson. Moi je dis bravo!

Océane 27/05/2010 19:49

ta sauce vanillée m'intrigue

stef de fla 27/05/2010 11:05

J'adore le poisson à la vanille!

celiane82 26/05/2010 15:24

Magnifique ! ta sauce à la vanille doit être divine !! bises et très belle journée.