750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

FRAICHEUR DE SAUMON ET POMME VERTE

Hier soir pour le dîner , j' avais très envie de manger "frais".... J' ai donc feuilleté le dernier "ELLE à table" de septembre - octobre 2009 et j' y ai trouvé la recette qu' il me fallait :

Fraîcheur de saumon et pomme verte

29 09 2009 019

Après quelques courses indispensables (le saumon frais, la pomme type granny-smith, le cerfeuil etc.), me voilà dans ma cuisine prête à démarrer :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 d de pavé de saumon extra-frais sans la peau (j' ai acheté du dos de saumon)
  • 1 pomme verte granny-smith
  • 3 oignons nouveaux
  • 1 petit concombre
  • 1/2 barquette de pousses de shiso (introuvable...)
  • 1 avocat mûr
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 c. à soupe d' huile d' olive
  • 1 brin d' estragon (dans mon jardin)
  • 4 brins de cerfeuil
  • fleur de sel - 1 citron
  • 2 c. à soupe de gros sel de mer

Pour la sauce :

3 c. à soupe d' huile d' olive

2 c. à soupe de sauce soja

  1. Parsemez le saumon de gros sel et laissez mariner 15 mn au frais. Rincez-le très rapidement et essuyez le bien. Taillez la chair en petits cubes, couvrez de film alimentaire et réservez au frais.
  2. Emincez les oignons (réservez quelques rondelles). Coupez le concombre et la pomme en petits dés (réservez un quartier de pomme que vous émincerez en fins bâtonnets).
  3. Mixez l' avocat avec le jus du citron. Fouettez la crème bien froide (avec une pincée de sel) en chantilly assez souple et incorporez-la délicatement à la purée d' avocat.
  4. Mélangez délicatement les dés de pomme, l' oignon émincé et le concombre avec le saumon puis arrosez d' huile d' olive.
  5. Répartissez dans 4 assiettes et disposez quelques quenelles (très drôle, je n' arrive pas à les faire...) d' avocat-chantilly réalisées avec 2 cuillères à café. Ajoutez ensuite quelques pousses de shiso, de cerfeuil, d' estragon, l' oignon émincé et les bâtonnets de pomme. Réservez au frais 30 mn.
  6. Au moment de servir, répartissez la sauce sur les assiettes. Et voici le résultat....

29 09 2009 025

Pour ma part, je n' avais pas de pousse shiso, je n' ai utilisé qu'1 oignon et 1/2 concombre (mon mari n' étant pas fan de ce légume) et visiblement je n' avais pas suffisamment assaisonné (erreur de ma part que j' ai rectifié durant le repas).

Je me suis quand même régalée, le côté croquant de la pomme et du concombre avec le saumon étant vraiment agréable et frais.

J' ai accompagné ce plat d' une salade verte et d' un bon morceau de pain.

29 09 2009 02329 09 2009 024BON APPETIT !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A Emilie RD C'est effectivement bon et frais. Merci pour ce commentaire qui vient du soleil....
Répondre
E
Ca doit être très bon, très frais... miam!
Répondre