FOIES DE VOLAILLE POELES

Publié le par Mary

Encore un week-end qui démarre (déjà jeudi avec les moules poulette !) avec son lot de recettes à essayer..... Cette semaine, http://www.aftouch-cuisine.com/ a diffusé par internet une recette aux foies de volailles inhabituelle et pas trop onéreuse et qui plus est, délicieuse ! Les champignons, les pommes de terre, l'échalote, quel  mélange riche en goût. Je vous conseille donc fortement de tenter l'expérience si toutefois vous aimez les foies de volaille.
Foies de voalilles 4
Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 beaux foies de poulets les plus clairs possible.


  • 400g de rattes (Touquet ou autres) cuites en peau à la vapeur et émincées en tranches assez épaisses (1/2 centimètre).


  • 2 cuillers de graisse d'oie ou de canard (si possible).


  • 200g de petites girolles le pied retiré juste essuyées.


  • 2 échalotes épluchées et émincées finement.


  • un peu d'huile et de beurre.


  • sel, poivre du moulin.


  • vinaigre balsamique (crème de balsamique).

Nettoyer bien les foies en les passant à l'eau fraîche puis essuyer-les sur un papier absorbant. Sur votre planche, détachez les 2 parties, retirez le nerf central et enlevez toutes traces de fiel puis donner des petits coups de couteau (cela évite qu'ils éclatent dans la poêle), rangez-les au frigo recouverts d'un film.
Dans votre poêle faites chauffer un peu d'huile et de beurre. Lorsque cela sera bien chaud versez vos girolles et faites les sauter vivement 2 minutes. Salez et poivrez puis débarrassez-les sans les égoutter dans un petit saladier.
Remettez votre poêle sur le feu et faites fondre votre graisse d'oie ou de canard (autrement beurre et huile) puis lorsque cela sera bien chaud  ajoutez vos lamelles de rattes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, salez et poivrez puis ajoutez les échalottes émincées, faites sauter 2 minutes, puis ajoutez vos girolles avec leur jus, couvrez et mettez sur le côté.
Au moment de manger, faites chauffer une poêle, mettez un peu de beurre et d'huile puis lorsque cela sera bien chaud, mettez vos foies de volailles à revenir 1 MINUTE de chaque côté, assaisonnez et débarrassez.
Au milieu de votre assiette, mettez un petit moule puis garnissez-le de rattes sautées et girolles bien chaudes, les 4 demis foies disposés dessus avec une pointe de vinaigre balsamique et quelques gouttes autour.
 Foies de volailles 1 
Foies de volailles
Un joli plat et qui pourrait devenir un grand plat si vous trouvez des foies de volailles de Bresse qui sembleront être du fois gras frais poêlé...
Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end en cuisine, de promenades etc. ou tout simplement un week-end en famille autour d'une bonne table !

Publié dans Volailles

Commenter cet article

Doria 15/11/2009 11:58

C'est une très belle assiette bien classe et savoureuse !!!J'aime beaucoup le foies de volaille que je ne pense pas à cuisiner.Bisous et bon dimanche, Doria

Mélanie 15/11/2009 11:18

Ton assiette est superbe !

passandre24 14/11/2009 18:59

J'ai très faim tout à coup...ça me tente bien.Doux week-end Mary.Sandrine

Saveurs et Gourmandises 14/11/2009 12:34

J'aime les foies de volaille. Donc, ta recette est pour moi. A bientôt.