CHOUCROUTE GARNIE A L'ALSACIENNE.....

Publié le par Mary

à ma façon.....

DIVERS 035 

Durant la saison hivernale, je cuisine à peu près deux ou trois choucroutes garnie à l'alsacienne, plat qui par temps froid réchauffe surtout accompagné d'un bon petit vin blanc (Riesling) et que nous apprécions en bons Alsaciens que nous sommes.... mais j'ai quand même une nette préférence pour la cuisine méditerranéenne !

Les vertus de la choucroute  (source : WIKIPEDIA)

La choucroute, facile à conserver et riche en vitamine C, est un repère dans l'évolution alimentaire, tant elle améliora la nutrition et santé des populations l'hiver. Elle contribua, de façon non négligeable, au développement économique en améliorant, arme de choix contre le scorbut, la situation des marins durant les longs voyages maritimes.

Sans son accompagnement et en tenant compte de sa teneur en sel, la choucroute est particulièrement diététique et facilite le transit intestinal.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,5kgs de choucroute bien blanche.
  • 3 tranches de lard fumé.
  • 1kg de collet fumé ou de la palette de porc fumée.
  • 3 saucisses de Montbéliard.
  • 6 viennoises.
  • Pommes de terre à chaire ferme (Ratte du Touquet).
  • 1 oignon piqué de deux clous de girofle.
  • 5 baies de genièvre.
  • 1 verre de vin blanc sec type Riesling.
  • 100g de graisse d'oie que j'ai remplacé par de l'huile.
  • Sel et poivre.

Cuisson et préparation : compter 3 bonnes heures

Laver la choucroute à l'eau froide, la presser, puis la laver une seconde fois à l'eau chaude. L'égoutter et la presser vigoureusement par poignées pour en extraire l'eau.

Chauffer légèrement de l'huile dans une cocotte ou une casserole haute à fond épais, y éparpiller la choucroute en ajoutant au milieu l'oignon piqué des clous de girofle (on peut également émincer l'oignon et le faire suer dans la matière grasse avant d'ajouter la choucroute).

Ajoutez les baies de genièvre. Mouillez à mi-hauteur avec le vin blanc et l'eau, le sel (Ne pas trop saler, car il y aura un apport de sel par le porc fumé)et le poivre. Laissez cuire à couvert et à bonne allure pendant 1 heure.

Puis rajouter le lard fumé et le collet fumé. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 2 heures. Veillez à ce qu'il y ait toujours un mouillement dans le fond du récipient.

DIVERS 029

Une demi-heure avant la fin de cuisson, rajouter les pommes de terre épluchées sur le dessus de la choucroute et faire cuire à feu doux et à couvert.

DIVERS 034

Cuisson des saucisses :

Démarrer la cuisson des saucisses de Montbéliard dans de l'eau froide et à partir de l'ébullition, faire cuire à feu doux pendant 20mn. A la fin de la cuisson, couper le feu sous l'eau et y faire pocher les viennoises (ces saucisses ne doivent pas bouillir, sinon elles éclatent). Les laisser ainsi jusqu'au moment de servir. 

Knacks ou viennoises pour choucroute garnie Viennoises

Présenter la choucroute ainsi que les viandes découpés et les pommes de terre sur un plat chaud.

DIVERS 040DIVERS 039

Ce met exquis et impressionnant doit être servi brûlant sur des assiettes chaudes.

Pas facile à respecter quand il faut faire les photos pour le blog !!!!

Commenter cet article

Christian 09/12/2013 14:52

Bravo Marie, super choucroute! on c'est régalé!!
je vais essayer de faire la même
je sais pas si je vais y arriver!

Agnes 14/01/2010 17:06

On en fait de la maison, c'est superbe.

Doria 14/01/2010 11:30

Tu ferais plaisir à mon mari avec ta choucroute. Il est alsacien d'origine et adore ce plat.Bisous, Doria