TARTARE DE BOEUF AU COUTEAU ET POMMES GRENAILLES

Publié le par Marie

IMG_2176

 

Je suis toujours aussi friande de cru (viande ou poisson) et c’est tout naturellement que j’ai préparé avec amour ce tartare de boeuf pour la St-Valentin accompagné de délicieuses pommes grenailles*. Un régal pour les papilles et pour les yeux !

Source : ZESTE N°5

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600g de grenailles (amandines ou ratte)
  • 600g de contre-filet de boeuf
  • 1 cuil. à café d’origan séché
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 botte de jeunes oignons
  • 80g de parmesan
  • 1 poignée de noix de cajou (j’étais en rupture de stock !)
  • 15cl d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de sauce Worcestershire
  • Fleur de sel, poivre au moulin

 

1. PRECHAUFFEZ le four à 200°.

 

2. REPARTISSEZ 3 cuil. à soupe d’huile d’olive sur une plaque à four; placez-y les pommes de terre, lavées et non épluchées, parsemez-les de fleur de sel et d’origan ; roulez-les pour bien les enrober et enfournez pour 20mn (voir un peu plus !!!).

 

3. PENDANT ce temps, effeuillez le basilic – en mettant de côté 15 à 20 grosses feuilles pour la déco. Placez-le dans un saladier, découpez-le grossièrement avec des ciseaux. Faites des copeaux de parmesan avec un épluche-légumes, en en réservant 8 pour la déco.

 

4. CISELEZ le bulbe et la base de la tige des oignons. Hachez la viande avec un très bon couteau. Faites griller à sec les noix de cajou dans une poêle.

 

5. DANS le saladier de basilic, versez le reste d’huile (soit 10 cl env.) et la sauce Worcestershire, salez, poivrez et mélangez. Ajoutez la viande hachée, l’oignon ciselé et le parmesan. Mélangez soigneusement et rectifiez si nécessaire.

 

6. DRESSEZ les tartares à l’aide d’un cercle ou d’un ramequin huilé. Décorez avec les copeaux de parmesan réservés et les noix de cajou. Disposez les pommes de terre sur les feuilles de basilic réservées et servez en accompagnement.

IMG_2177

 

* La grenaille, contrairement à ce que l’on croit, n’est pas une variété de pommes de terre, mais qualifie un tubercule dont le calibre est inférieur à 35mm. Ainsi, il existe des grenailles de charlottes, de ratte, de bonnotte…

Publié dans Tartare

Commenter cet article

Slimlolo 24/11/2012 16:11

Hmmm c'est trop bon les tartares

Touteslesrecettes 12/07/2012 13:47

Bonjour,

Nous venons de lancer Touteslesrecettes.fr, un site web où vous pouvez chercher des recettes à travers des milliards de sites de nourriture et des blogs d'alimentations et de recettes.

Nous avons remarqué que vous avez beaucoup de délicieuses recettes sur votre blog (saveuretcie.over-blog.com) et nous vous suggérons de jeter un coup d'oeil à notre classement de recettes:
http://www.touteslesrecettes.fr/le-classement-des-blogs-de-recettes

Si vous désirez ajouter votre blog à la liste et que vos recettes soient indexées sur Touteslesrecettes.fr, vous devez juste suivre le mode d'emploi ici:
http://www.touteslesrecettes.fr/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook:
https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452

Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr

Pauline 15/06/2012 13:21

Bonjour,
Je me lance dans l'écriture d'un blog culinaire,
http://cannelleetcie.over-blog.com

Pouvez-vous y jeter un oeil pour me donner votre avis, et vos conseils pour m'améliorer et me faire connaitre ?
Merci, Pauline

choupette82 01/03/2012 09:15

Ton assiette serai parfaite pour aujourd'hui, vu les températures que je vais avoir dans ma région (prévu cet aprés-midi 20°c) de plus j'adore les tartares, vraiment très réussis ! Bonne
journée.
Céline

56oceane 19/02/2012 23:36

noix de cajou et parmesan : voilà un petit plus qui me plait beaucoup dans ce tartare !
56oceane