750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

TAGLIATELLES AU VEAU ET PALOURDES

IMG_1795

 

Un plat qui a du caractère et du goût et qui marie avec harmonie les saveurs de la terre et de la mer !

Source : Vie Pratique et Gourmande (septembre)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400g de viande de veau hachée (épaule, tendron et collier)
  • 500g de palourdes ou coques
  • 4 échalotes
  • 6 brins de persil
  • 1 œuf
  • 250g de tagliatelles
  • 20cl de vin blanc
  • 1c. à soupe rase de poudre d’amande
  • 2 pincées de noix de muscade en poudre
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 filet de crème fraiche liquide (que j’ai rajouté pour adoucir la sauce)

Préparation : 30 minutesCuisson : 15 minutes

HACHEZ la viande. Pelez les échalotes. Lavez et ciselez le persil.

FAITES suer 2 échalotes finement hachées dans un peu d’huile d’olive. Dans un saladier, mélangez-les à la viande hachée avec l’œuf, le persil et la poudre d’amande. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Formez des billes de la taille d’une cerise (mes boulettes ressemblaient à de grosses cerises !!).

DANS une sauteuse, avec de l’huile d’olive, colorez les boulettes de veau en les remuant sans cesse pendant 5 minutes. Ajoutez les palourdes ou coques soigneusement nettoyées et les 2 échalotes restantes émincées. Arrosez de vin blanc, couvrez et laissez cuire 3 minutes, jusqu’à ce que les coquillages soient ouverts.

PENDANT ce temps, plongez les tagliatelles dans de l’eau bouillante salée. Cuisez-les al dente, égouttez-les.

MELANGEZ soigneusement les tagliatelles aux boulettes de viande et aux palourdes dans une sauteuse. Rajoutez un petit filet de crème fraiche liquide.

Si je devais à nouveau réaliser cette recette, je filtrerai le jus de palourdes et de viande avant de servir pour ne plus sentir en bouche les petits morceaux d’échalotes.

SERVEZ et dégustez !

 

IMG_1797

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou Marie ravi de te voir ici ;-) Je vais mettre un lien. Biz
Répondre
B
je te souhaite un joyeux réveillon et de belles fêtes pour finir 2011 en beauté.<br /> <br /> belle et douce soirée
Répondre
F
très appétissant et riche en saveurs<br /> bonne journée
Répondre
5
Je ne pense jamais aux associations terre-mer... pourtant c'est souvent délicieux !!<br /> 56oceane
Répondre
F
j'aime beaucoup l'association des produits bravo et bonne semaine
Répondre
B
<br /> un joli plat bien savoureux qui appelle un verre de vin blanc. bon apeti!! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un plat bien sympathique et très gouteux.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un petit plat "terre-mer" qui me convient bien,par contreles palourdes elles se trouvent légèrement cuites ?<br /> <br /> <br />
Répondre