750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

BOUILLABAISSE DE MOULES

IMG_1721 

 

Une explosion de saveurs en bouche, un véritable régal pour les papilles !

Même pas besoin d’aller sur le port de Marseille pour déguster une bouillabaisse. De toute façon, vu ce qui s’y passe en ce moment, nous sommes bien plus tranquilles sur notre terrasse au milieu des vignes et de la garrigue.

Source : Cuisine et Vins de France (septembre – octobre n° 141)

 

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES :

  • 2 litres de moules de Bouchot
  • 2 tomates
  • 2 pommes de terre
  • 1 poireau
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de fenouil
  • 15cl de vin blanc sec
  • 1 pincée de filaments de safran
  • 1 écorce d’orange bio
  • 1 brin de thym
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • ½ bouquet de persil plat
  • Sel, poivre

POUR LA ROUILLE :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pomme de terre
  • 2 gousses d’ail
  • 15cl d’huile d’olive
  • 1 pincée de filaments de safran

 

FAITES CUIRE à l’eau bouillante la pomme de terre pour la rouille 15 mn, puis épluchez-la et réservez.

LAVEZ LES MOULES dans plusieurs eaux. Versez-les dans un faitout avec le vin et le fenouil. Couvrez et faites cuire à feu vif en secouant le faitout. Dès que toutes les moules sont ouvertes (environ 5mn), égouttez-les en réservant le jus de cuisson. Décoquillez-les (sauf quelques-unes pour la déco) et réservez-les.

EFFEUILLEZ et ciselez le persil. Pelez et émincez les oignons et l’ail. Emincez finement le poireau, coupez les tomates en dés. Pelez les 2 pommes de terre et coupez-les en rondelles.

FAITES chauffer l’huile dans une sauteuse, mettez l’ail et l’oignon, laissez fondre en remuant. Ajoutez le poireau, les pommes de terre, le thym, l’écorce d’orange, le safran et le jus de cuisson des moules filtré. Salez peu et poivrez. Faites frémir 15 mn.

PREPAREZ LA ROUILLE : dans un bol, écrasez les gousses d’ail pelées et la pomme de terre cuite, ajoutez le safran et le jaune d’œuf puis montez la rouille en versant l’huile en filet, comme pour une mayonnaise. Me concernant, la texture n’était pas la même qu’une mayo (plus liquide) mais cette rouille a bien lié mon plat.

VERSEZ la rouille dans la sauteuse en remuant sans arrêt, sans laisser bouillir Ajoutez les moules décoquillées et celles en coquilles Parsemez de persil.

SERVEZ chaud dans des assiettes creuses ou des bols. Accompagnez de croûtons de pain grillés et régalez-vous !

Les conseils « Cuisine et Vins de France » :

L’accord rosé : Vin de pays d’Oc, Domaine des Basaltes 2010.

L’accord blanc : Mercurey, Domaine Lorenzo 2009.

Vous avez dans votre cave…des blancs assez puissants sachant conserver de la minéralité. Vouvray sec de Loire, Alsace-Riesling Grand Cru ou Bourgogne Blanc (Pouilly-Fuissé).

 

IMG_1720

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Superbe Marie, contente de te retrouver ici !!!<br /> Je m'inscris à ta newsletter...<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour Marie,<br /> j'espère que tu vas bien également. Je suis contente que tu aies un Thermomix (ça change vraiment la vie, je trouve). Je pourrais dire également la même chose, je ne vois pas de recettes sucrées<br /> ici, c'est le sucré que je préfère cuisiner (j'avoue je suis gourmande). Finalement, nous sommes complémentaires toutes les deux : j'apporte le dessert :))<br /> bizzz<br /> cath<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais très bien comme d'habitude   Je viens de franchir les 5000 km à vélo... Et non, je ne suis pas<br /> toujours derrière mes fourneaux.... Moi, je suis gourmande de fruits de mer, saucissons, poisson cru etc.... Le sucré et moi (bof !).<br /> <br /> <br /> Si  toutefoi,s vous passez dans l'Hérault près de Montpellier, fais moi signe ! Tu viendras avec le dessert.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Si seulement je trouvais des moules ici je tenterais bien cette recette savoureuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vivre dans un pays où il n'y a pas de moules, non, non et encore non !  Je serai malheureuse.... Comment fais-tu<br /> ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ton plat à l'air fameux, il faudra que j'essaie.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> J'ai repéré aussi cette recette dans le dernier CVF, tu me confortes dans l'diée que c'est une recette à faire !!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout n'hésite pas à réaliser cette délicieuse recette ! Un régal<br /> <br /> <br /> <br />