750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers culinaire, où se mêlent des recettes légères, traditionnelles, italiennes et rapides, toutes imprégnées du respect des saisons et des produits locaux, dans une démarche éco-responsable. Découvrez ma passion pour la cuisine, le vin et la terre, où chaque plat raconte une histoire savoureuse en harmonie avec l'environnement.

CUISINE, VINS & NATURE

SALADE DE MELON AU BASILIC ET A LA FETA, VINAIGRETTE AU PORTO

photo 4

 

Une salade rafraîchissante, pleine de vitamines et de saveurs ! Le melon est à consommer sans modération.

Quelques astuces concernant le melon :

Pour choisir un melon, il faut que la queue soit sèche ou "facilement" arrachée... Cela prouve qu'à la cueillette, le melon est à point dans son mûrissage et non cueilli encore vert et donc peu sucré.

Il n'aime pas le réfrigérateur car le froid peut rendre sa chair amère.

Pour le rafraîchir, enfermez-le un peu avant le repas dans une boîte hermétique car son odeur risquerait de contaminer les autres aliments.

En santé que nous apporte le melon ?

Le melon est un dépuratif qui permet de stimuler les reins. Il est pauvre en calories. Il renferme de la provitamine A (antioxydant), de la vitamine C, du potassium (diurétique), du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du chlore et de l'iode. Il protège l'organisme du vieillissement cellulaire.

La valeur énergétique du melon est de 34 calories au 100 grammes soit 0.84 g de protéines, 0.19 g de lipides et 8.16 g de glucides.

Ne dégustez pas le melon trop froid, sinon gare aux maux de ventre !

LA RECETTE :

photo 2

Source : “Petits Plats En Equilibre”

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 petits melons,
  • 1 botte de basilic,
  • 100g de feta,
  • 2 tranches de jambon de Bayonne,
  • 1 cuillère à soupe de porto,
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide légère,
  • 1 filet de vinaigre balsamique blanc,
  • Baies roses, sel,
  • 1 cuillère à soupe de pignons.

Coupez chaque melon en 2, épépinez-les et prélevez la chair avec une cuillère parisienne.

Dans un saladier, mettez les billes de melon, les morceaux de feta, les pignons et le jambon de Bayonne coupé en fines lanières.

Fouettez le porto avec la crème, le vinaigre, les baies roses, le sel.

Versez la vinaigrette sur la salade et ajoutez le basilic lavé, séché et ciselé.

Dégustez sans attendre et surtout bon régal à vous !

photo 3

Apprêts culinaires :

Penser à servir le melon :

  • Avec des gambas ou des langoustines rôties;
  • Dans les salades de fruits ou, pour faire changement, de légumes;
  • Dans les punchs et les sangrias;
  • En glace, sorbet ou granité;
  • Dans les confitures, les chutneys, les salsas.
  • La tranche de melon servie en entrée avec du prosciutto est un incontournable de la cuisine italienne.
  • On peut servir ce plat chaud : faire revenir les tranches de melon dans la poêle que l'on déglacera avec du vinaigre balsamique. Napper le melon et le jambon avec le vinaigre.
  • En Grèce, on le mange plutôt avec du fromage feta, en alternant une bouchée de melon et une bouchée de fromage.
  • Passer la chair au mélangeur avec du yogourt, du miel ou du sirop d'érable, une larme de citron et servir bien froid.
  • En faire un cocktail bien frais en passant la chair au mélangeur et en la diluant avec de l'eau minérale.
  • Verser du porto sur les tranches avant de servir. Ou le servir « à la rouergate » arrosé d'un vin de noix. À défaut, employer un muscat bien frais.

VIVE L’ETE ET VIVE LE MELON !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> salut Marie, j'adore cette association, je mets de suite dans ma to-do list.<br /> bizzz<br /> cath<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Une jolie salade, idéale par ces chaleurs !!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Recette adoptée lol, dès que j'ai des melons je l'a fait.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> de la fraicheur dans cette assiette cela sens les vacances merci<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci pour tes conseils et cette belle recette que je vais tenter de mettre en application au plus vite! belle journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une belle salade créative et gourmande!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Whaouu! elle est superbe ta recette! j'adore le melon, mais je ne sais jamais comment varier sa dégustation! voila une belle manière que je conserve! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Marie de cette petite recette gourmande, j'aime beaucoup l'association melon, basilic et féta, c'est toujours réussi.<br /> J'ai lu aussi avec intérêt tes idées pour servir le melon, merci.<br /> Très bonne fin de journée, bisous<br /> Lylou<br /> Merci beaucoup de tes visites chez moi.<br /> <br /> <br />
Répondre