LINGUINE AUX FRUITS DE MER

Publié le par Marie

Définitivement mon plat préféré à moduler en fonction des saisons et des produits frais que nous trouvons en commerce ! 

LINGUINE AUX FRUITS DE MER

Ingrédients de base :

  • Linguine
  • Tomates cerises
  • Palourdes
  • Encornets frais
  • Gambas crues
  • Persil, basilic
  • Citron
  • Thym frais
  • Ail
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Copeaux de parmesan (facultatif)

En fonction des saisons, on peut composer ce plat avec d'autres ingrédients, à savoir :

  • Moules
  • Noix de St Jacques
  • Asperges vertes
  • Courgettes etc.... tout ce que vous aimez !

Huile d'olive au basilic et ail :

Mettre de l'huile d'olive, du basilic, de l'ail et un peu de sel et de poivre dans un récipient et mixer avec un mixeur plongeant. A conserver dans votre réfrégirateur et à consommer sans modération pour parfumez vos plats du quotidien.

Préparation :

Nettoyez les encornets et taillez-les en lamelles (voir video). Décortiquez les gambas crues (voir video). Filmez et réserver au frais.

Confire les tomates cerises

Préchauffez votre four à 120 °. Mettez les tomates cerises dans un plat, arrosez d'huile d'olive, rajoutez un peu de thym frais et 2 ou 3 gousses d'ail en chemise grossièrement écrasées. Mettez le plat dans le four et laissez cuire tout doucement. Quans vous ouvrirez la porte de votre four, vous aurez l'impression d'être dans la guarrigue !

Rincer les palourdes :

Mettez les palourdes dans un seau d'eau de mer fraîche (pas simple que on habite en Alsace) ou dans une solution d'eau salée (un tiers de tasse de sel pour un gallon d'eau froide du robinet). L'eau doit couvrir convenablement les mollusques. Laissez ces derniers dans l'eau pendant 30 minutes et répétez la procédure 2 ou 3 fois, en changeant l'eau à chaque fois.

Cuisson des palourdes :

Mettez les palourdes dans une casserole et faites cuire 4 mn à couvert. Si vous en avez en grande quantité, mélangez afin que celles du fond puissent s'ouvrir correctement. Attendez que la plupart des palourdes soient ouvertes sinon recouvrez et laissez cuire encore quelques minutes. Retirez les palourdes avec une écumoire et fltrer le jus que vous allez faire réduire. Rajoutez quelques gouttes de citron et réservez. 

Cuisson des linguine :

Pour 100 g de pâtes, il faut 1 l d’eau et 7 g de sel (facile à doser, ça correspond à 1 cuillère à café). Ajoutez-le au moment de l’ébullition, attendez que les bouillons réapparaissent pour y mettre les pâtes et remuez-les plusieurs fois en cours de cuisson. Et c’est parti pour des pâtes réussies ! Respectez le temps de cuisson pour obtenir des pâtes al dente.

Préparation finale :

Pendant la cuisson des linguine, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, et faites y cuire les encornets ainsi que les gambas qui vont prendre une belle couleur rose. J'y rajoute toujours une préparation à base d'huile d'olive, basilic et ail pour apporter plus de goût. J'en ai toujours un flacon dans mon réfrégirateur.

Egouttez les linguines, les remettre dans la casserole, rajoutez le jus des palourdes filtré et réduit ainsi que les palourdes et les encornets. Mélangez.

Déposez cette préparation dans des assietes creuses ou pas (à vous de voir en terme de présentation), déposez y délicatement les tomates cerises confites et les gambas. Pour apporter une touche de couleur supplémentaire, posez délicatement sur le dessus du plat, du persil plat ou du basilic. Je rajoute toujours un trait de ma préparation d'huile d'olive, bailic et ail. 

Les variantes :

Je réalise de temps en temps ce plat avec des noix de Saint Jacques que je fais revenir rapidement avec les encornets et les gambas. Quand je ne trouve pas de palourdes, je compose avec des moules (moins cher). Au printemps, je rajoute des asperges vertes que j'épluche délicatement (elles seront plus tendres) et que je fais revenir dans de l'huile d'olive. 

Vous pouvez parsemez votre plat de copeaux de parmesan. Pour réaliser ce plat, il faut une bonne organisation ainsi qu'une préparation au préalable des fruits de mer et des tomates cerises. Après, il ne vous restera plus qu'à réaliser les cuissons. 

Voilà, à vous de composer au mieux votre plat en fonction du contenu de votre réfrégirateur, de vos envies et de votre porte-monnaie ! Mais ne privilégiez que les produits frais !!!

 

Différentes assiettes avec moules, St-Jacques, asperges, copeaux de parmesan...Différentes assiettes avec moules, St-Jacques, asperges, copeaux de parmesan...
Différentes assiettes avec moules, St-Jacques, asperges, copeaux de parmesan...Différentes assiettes avec moules, St-Jacques, asperges, copeaux de parmesan...

Différentes assiettes avec moules, St-Jacques, asperges, copeaux de parmesan...

Encornets avant et après !Encornets avant et après !Encornets avant et après !

Encornets avant et après !

BON APPETIT !

Commenter cet article